Accueil Actualités L’agriculture française redoute un déficit commercial agroalimentaire en 2025, le premier en 50 ans

L’agriculture française redoute un déficit commercial agroalimentaire en 2025, le premier en 50 ans

Auteur

AFP

Date

18.11.2025

Partager

La balance commerciale alimentaire française devrait tomber en 2025 à un niveau historiquement bas, avec un possible déficit qui serait une première depuis près de 50 ans, ont alerté mardi les représentants des filières agricoles lors d'assises.

Alors que l'excédent agricole et agroalimentaire se réduit depuis plusieurs années, la détérioration s'est encore accentuée en 2025. Sur les huit premiers mois de l'année, la balance commerciale cumulée était en repli de 93 % par rapport à la même période de 2024, à 350 millions d'euros, selon des chiffres des douanes, repris mardi par le Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA). Avec cinq mois en déficit sur neuf, le secteur redoute aujourd'hui un bilan annuel négatif.

Une première depuis 1978

« De septembre 2024 à septembre 2025, en glissant, la balance agroalimentaire française est déficitaire de 158 millions d'euros, ce qui veut dire qu'on est dans une perspective d'avoir en 2025 une balance commerciale agroalimentaire française négative, pour la première fois depuis 1978 », a souligné le président de la Coopération agricole, Dominique Chargé, lors de ces assises destinées à relancer les exportations. « Nous rétrogradons très sérieusement sur notre capacité d'exportation. La part de la France à l'export dans le monde baisse, mais surtout nos importations augmentent et ça traduit bien la faiblesse de notre appareil de production », a-t-il ajouté.

Ce repli s'accentue particulièrement depuis 2022, au profit essentiellement de pays de l'UE. Premier poste d'exportation de la France (14 % du total), les produits agricoles et alimentaires lui ont rapporté plus de 82 milliards d'euros l'an dernier, devant l'aéronautique, les véhicules et équipements et la chimie. Son excédent est le 3ᵉ excédent sectoriel du pays.