Mardi 21 Octobre 2025
©DR
Auteur
Date
21.10.2025
Partager
En moins d’une dizaine d’années, le vigneron du Centre-Loire a su créer une gamme très qualitative où les cuvées parcellaires jouent un rôle central, révélant toute la magie des terroirs de Menetou-Salon.
Trop longtemps, le Centre-Loire s’est essentiellement réduit, pour le grand public, à ses deux appellations stars que sont sancerre et pouilly-fumé. Pourtant, non loin de là, le superbe terroir kimmeridgien de Menetou-Salon ne demandait qu’à trouver un passionné, prompt à en révéler toute la singularité et la complexité. Antoine de la Farge aurait pu continuer l’aventure viticole familiale initiée par ses parents dans les années 1980, mais les conditions n’étaient pas réunies en 2015 lorsque celui-ci s’est lancé dans l’aventure. D’une volonté de fer, ce travailleur forcené va alors progressivement tracer sa voie en s’attelant à mettre en exergue de superbes terroirs dans une approche parcellaire particulièrement réjouissante. 4, c’est le nombre de clos qui sont vinifiés séparément par Antoine, tant dans son domaine Chavet que dans son autre domaine de la Fidélité. Les vins y sont rouges ou blancs et offrent des profils très contrastés.
Le Clos de coquin est une parcelle de vignes âgées de 40 ans au sol argilo-calcaire orientée plein sud et donc souvent précoce. Les raisins y sont très mûrs et la dominante argileuse fait naître des vins généreux, à la texture ronde et presque grasse. Antoine et son maître de chai Loïc d’Achon accompagnent les vins qui en sont issus par un élevage hybride associant à parts égales des fûts de 500 litres, des cuves inox et des jarres. 18 à 20 mois d’élevage permettent de façonner les vins qui impressionnent par leur ampleur. Ainsi du Clos de Coquin 2023, un sauvignon au nez très délicat teinté de baies roses doté d’une matière suave et d’une mâche soyeuse sans aucun élan variétal déplacé.
Diamétralement opposé au Clos de coquin, le Clos des Jentonnes exposé ouest affirme de son côté toute sa fougue et son énergie qui lui viennent du calcaire, ici beaucoup plus affleurant qu’à quelques mètres de là où les veines d’argile structurent davantage les sols. La minéralité presque crayeuse en bouche du vin est renforcée par un élevage de 20 à 24 mois en jarres qui tend le vin et lui donne un profil particulièrement ciselé et droit. Le Clos de Jentonnes blanc 2023 associe ainsi de la meilleure des manières une matière puissante et dense, immédiatement étincelante dès l’attaque. Une sapidité très énergique guide alors toute la bouche jusqu’à la finale dirigée aux notes exotiques fines et élégantes. Côté rouge, le Clos de Jentonnes 2022 est très séducteur, marqué par des notes florales et de framboise appuyées, une mâche juteuse et une matière veloutée et soyeuse.
Au Clos de Beauregard se trouvent les plus vieilles vignes du domaine Chavet, près de 65 ans. Planté sur un terroir argileux et haut de crête, il donne naissance à un vin vibrant élevé en fûts de 500 litres issus de chênes locaux.
Le Clos de Davet pour sa part est une parcelle mythique puisqu’elle est la première dont on est certain, par des mentions dans des documents anciens, qu’elle portait déjà de la vigne au XIᵉ siècle. Une parcelle historique donc, dont on comprend qu’elle ait été identifiée précocement comme un grand terroir, car elle est, de l’avis d’Antoine, de toutes celles environnantes, « celle qui ressort chaque année de manière la plus harmonieuse, notamment au niveau des raisins ». Là encore, la dichotomie de sols entre le bas de parcelle argileux (un quart de la surface) et le reste très kimmeridgien permet d’y produire respectivement un éclatant pinot noir et un sauvignon blanc racé et aristocratique.
Le Clos de Davet rouge 2022 marque par ses fruits rouges mûrs, sa très belle fluidité de bouche qui accompagne pourtant une matière dense et mûre, intensément fruitée. Le Clos de Davet blanc 2023 quant à lui charme par ses fruits blancs gourmands, une matière très souple qui en fait un vin accessible, mais non dénué de structure avec un net rebond acidulé en final.
Articles liés