Lundi 15 Septembre 2025
Monoprix ©DR
Auteur
Date
15.09.2025
Partager
C'est la rentrée et comme chaque année, la Foire aux Vins bat son plein. Jusqu'au 28 septembre, Monoprix propose un florilège de cuvées variées dans lequel vous trouverez forcément votre bonheur. Voici notre sélection.
Un classique 70 % merlot et 30 % cabernet sauvignon dans un très grand millésime, accessible en prix, mais également en goût, car même s'il mérite d'attendre en cave, il est déjà souple et juteux, sur des fruits rouges et noirs bien mûrs, la réglisse, une note torréfiée et des tanins harmonieux. Véronique Barthe (également propriétaire de La Freynelle) et Philippe Gardère sont très impliqués dans le développement durable avec des efforts de packaging allégé et recyclable, tandis que le domaine d'un seul tenant est travaillé en bio depuis plus d'un demi-siècle.
Voilà un vin qui coche toutes les cases : une appellation à redécouvrir, un blanc accessible en goût et en prix, un profil moderne, frais et facile à accorder sur tout un repas et dès l'apéritif, et une étiquette humoristique et sympathique. Jérémie Huchet, enfant du pays, connaît par cœur son terroir et a su redonner un coup de jeune au muscadet. Un vin avec un discret élevage sur lies pour lui donner de la souplesse, une tension citronnée et saline sur des agrumes gourmands et une note de silex. Sans complexité, mais à apprécier sans complexe.
Antoine de la Farge, œnologue-agronome, est ici en son fief (son grand-père maternel était l'un des artisans de l'appellation en 1959). Il a repris en main le domaine de l'Ermitage, mais également le domaine Chauvet et il a su depuis une douzaine d'années travailler et rajeunir les appellations du Centre-Loire grâce à des cuvées qui font le bonheur des foires aux vins. Ce blanc issu des marnes kimméridgiennes est particulièrement intense, sur une trame citronnée et des arômes de fruits blancs et de fruits exotiques, salivant sur une finale saline.
Depuis le retour de la benjamine, Isabel, sur le domaine familial aux côtés de Michel, les Gassier, déjà en bio depuis une quinzaine d'années, se sont convertis à une démarche plus globale d'agriculture régénérative (certifiée Greener World) mêlant également agroécologie et agroforesterie. Ce blanc (une couleur très minoritaire dans l'AOP) est un assemblage de roussanne élevée en barrique et de grenache blanc en cuve pour un fruité gourmand sur des fruits blancs, amande, chèvrefeuille, une note de miel sur une trame ronde et florale.
Ce vaste domaine de l'Entre-deux-Mers élabore de plus en plus de vins en monocépage et en sélections parcellaires, comme cette cuvée originale, à partir de 1,5 hectare de muscadelle vinifiée en levures indigènes et en cuve béton. Un vin gras sur une trame calcaire, de beaux amers et une note exotique.
Un rouge d'été comme on les aime, à servir frais sur la terrasse. Une étiquette colorée et joyeuse, une jolie robe rubis cerise, un jus souple et fruité dansant sur des petits fruits rouges et une belle acidité. Un pur cinsault frais et digeste, issu du massif de La Clape, près de Narbonne.
Si vous voulez essayer un vin orange, issu d'une macération de peaux de raisins blancs, autant commencer par celui-là, très accessible en goût et en prix et de surcroît dans une belle bouteille en céramique. Un assemblage multicépage suave et floral sur des amers délicats et des notes confites.
Un grenache-cinsault-syrah des dentelles de Montmirail, riche, intense et savoureux, aux tanins enrobés sur des arômes de Zan, garrigue, cèdre et cacao. Et dans un très beau millésime. À carafer si vous êtes pressé, mais plutôt un vin de garde pour réchauffer les longues soirées d'hiver.
Le domaine des Grangeon, en Châteauneuf-du-Pape depuis trois générations, élabore aussi un joli côtes-du-rhône souple, floral et bien équilibré, sur des fruits rouges, des arômes de réglisse et de garrigue. Un grenache-syrah vinifié en cuve béton, intense et juteux.
La jeune génération de la famille Laplace, à Madiran, aime à prouver que le tannat peut être souple et charmeur. C'est bien le cas dans ce vin en monocépage, juteux sur des arômes de cerises et d'épices douces. Sur l'étiquette fun et moderne, les deux vaches évoquent le blason du Béarn.
Si Henri Ramonteu produit aujourd'hui davantage de jurançons secs, il ne faut pas oublier qu'il excelle aussi à produire des moelleux. Un 100 % petit manseng très aromatique (ananas flambé, pêche jaune, bonbon Arlequin), véritable caresse exotique sur une trame acidulée.
Laurent et Marie-Noëlle Ternynck, qui ont créé ce domaine en Tonnerois, travaillent à petits rendements sur un vignoble exposé plein sud. Un chardonnay floral et minéral, droit et précis, sur une note beurrée-citronnée, des arômes d'amande et de pêche de vigne, de belle longueur.
Le domaine de la famille Devictor est en conversion bio. Ce vin profite de l'influence marine du cap Bénat, non loin d'Hyères. Un 100 % rolle souple et salin, minéral et délicat, sur des arômes de fleurs blanches, d'amande et d'agrumes et une note de fenouil sur une trame citronnée.
Un assemblage issu de jeunes vignes à majorité de grenache blanc associé au macabeu, à la roussanne et à la marsanne. Le domaine d'Olivier Decelle nous offre un vin de plaisir croquant, sur des fruits blancs et des fleurs blanches, d'une belle fraîcheur grâce au terroir de schistes.
Oubliez la fondue pour cet apremont vif et minéral, frais, sur des notes citronnées, de silex et de zestes de pamplemousse prolongées d'une finale saline. Une jacquère expressive et ciselée qui fera merveille sur des poissons et des coquillages.
T comme Taittinger. Virginie est la fille de Claude. Avec son fils Ferdinand, elle propose des champagnes à vieillissement prolongé, six ans à partir des vendanges 2017-18. Des bulles vives et fraîches sur des arômes de fruits blancs, citron, pain frais pour cet assemblage des trois cépages champenois.
Toutes nos bons plans Foire aux Vins d'automne 2025 sont à retrouver dans le magazine actuellement en kiosque ou en ligne en cliquant ici 👇
Articles liés