Mercredi 7 Mai 2025
Auteur
Date
07.05.2025
Partager
Avec le retour des beaux jours et des ponts, la sortie du numéro de Terre de Vins dédié à l’œnotourisme tombe à pic en ce mercredi 7 mai. Toute la rédaction s’est mobilisée pour dénicher les meilleures adresses, les tables intimistes et les visites de caves les plus surprenantes. Ce numéro de Terre de Vins se lit comme on déguste un bon vin, avec délectation.
L’œnotourisme ne s’improvise pas. Même lorsque les amateurs de vins décident d’une halte au gré de leurs pérégrinations, les propriétés doivent être prêtes à les accueillir avec professionnalisme. Ainsi, pour étayer nos recommandations nous avons recourt aux Trophées de l’Œnotourisme que nous décernons depuis 2018 en partenariat avec Atout France. Chaque année, nous recevons de nombreuses candidatures dans les différentes catégories : architecture & paysage, vignoble en famille, pédagogie et valorisation de l’environnement, restauration et séjour à la propriété. Pour le reste, nous avons mobilisé un bataillon de journalistes : Sylvie Tonnaire, Yves Tesson, Lucie de Azcarate, Laura Bernaulte, Julia Bouchet, Jean-Michel Brouard, Jean-Charles Chapuzet, Marie-Pierre Delpeuch, Pauline Gonnet, Frédérique Hermine, Yoann Palej et Willy Kiezer, à l’affût des nouveautés et en quête de convivialité. Ainsi, l’unique recommandation que nous inspire ce dernier n° est une formule consacrée : suivez le guide !
Les Trophées de l’œnotourisme viennent d’être décernés, pour accéder au palmarès complet, rendez-vous page 12. Chacune des adresses primées est intégrée à un circuit œnotouristique afin que nos sélections puissent vous guider pendant vos escapades estivales.
Dans notre guide, la France est partagée en trois secteurs (viticoles !). Pour ceux qui auraient envie de Méditerranée, la région Grand Sud débute à la page 14, pour sillonner les vignobles des Pyrénées orientales à la Corse. Pour l’influence atlantique, il faut se référer à la région Grand Ouest (p.42) qui s’étend, dans nos pages, du Golfe de Gascogne et remonte la Loire jusqu’aux vignobles du Centre. Enfin, dans le Grand Est (p.88) on rejoint les vignobles septentrionaux. Alsace, Bourgogne, Champagne et Jura réservent encore des surprises à ceux qui opteraient pour l’option de villégiature continentale.
Le concours du Tour des Cartes célèbre quant à lui, l’alliance du vin et de la gastronomie. La remise des prix s’est tenue le 28 avril dernier et chacun des lauréats a pu prendre la parole.
Présentée par notre journaliste Julia Bouchet, cette partie rapporte les propos de Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France sommelier 2007 et membre du jury sur l’importance pédagogique d’une bonne carte des vins. Les dossiers qui ont été soumis aux jurés n’ont pas été distingués seulement pour leur sélection mais également pour leur approche. Pour trouver les adresses qui satisferont les œnophiles et les fins gourmets, le palmarès est consultable page 81.
Le hasard fait parfois bien les choses. Mais pour que week-end et vacances soient réussis, mieux vaut faire confiance à des experts qu’à sa bonne étoile : mieux vaut donc se référer au Terre de Vins n°107 !
Articles liés