Jeudi 8 Mai 2025
Auteur
Date
07.05.2025
Partager
Pour sa septième édition, après l’examen de 300 dossiers, le jury des Trophées de l’œnotourisme organisé par Terre de vins et Atout France, avec le soutien des Côtes du Rhône, a révélé mardi soir son top 14. Une soirée au Palais des Papes où les propriétés et les partenaires ont pu aussi s’exprimer sur les enjeux de l’œnotourisme, partager sur son avenir, ses objectifs…
« Voir les coulisses ! » Arnaud Boulain, l'un des trois associés fondateurs de BPM architectes l’affirme sans détour : voilà ce que recherchent aujourd’hui les amateurs de vins qui ne se contentent plus de déguster leurs cuvées fétiches, mais veulent se rendre sur place pour comprendre comment elles sont élaborées. Et lorsqu’aujourd’hui on construit un nouveau bâtiment viticole, la prise en compte de cette double vocation des domaines à la fois comme lieux de production et comme espace d’accueil est presque systématique…
Les coulisses doivent donc être aussi belles que les flacons et on fait appel aux architectes les plus créatifs pour apporter un geste architectural qui marque. C’est le cas pour Le Dôme, qui a remporté l’offre exceptionnelle dans la catégorie Architecture & Paysage. Après avoir reçu 100 points de Robert Parker en 2010 pour ses vins, Jonathan Malthus a cherché à créer un écrin à la hauteur et a fait appel à l’architecte Norman Foster. Au milieu des vignes de Saint-Emilion, dans un paysage classé au Patrimoine mondial de l'humanité, il fallait un bâtiment parfaitement intégré. En enterrant le cuvier, on a réussi à limiter sa hauteur à 6 mètres, si bien que cet étonnant dôme donne l’impression de flotter sans aucune base juste au dessus du vignoble qui l’enserre. Il mêle aussi modernité et tradition grâce à la réutilisation des tuiles romaines de l’ancienne bâtisse. « Au début, nous avons eu beaucoup de cabinets d’architectes qui sont venus visiter et c’est eux qui ont amorcé notre activité oenotouristique ».
Du côté du Château d’Astros, c’est d’abord la préservation d’un paysage et de bâtiments historiques qui a été récompensée en tant qu’offre remarquable. Imaginez 900 hectares dont une partie classée Natura 2000 où les vignes sont disséminées en petites parcelles perdues dans les clairières, avec un château du XIXe siècle dans le style néorenaissance italienne qui a servi au tournage de la plus mythique des scènes du Château de ma mère, mais aussi une templerie médiévale, une église construite sur un ancien temple romain, tout cela amoureusement sauvegardé par la famille Maurel, pour mieux le partager avec le public.
Du patrimoine architectural à l’art et la culture, il n’y a qu’un pas. Dans cette catégorie, la Maison Ruinart a porté haut les couleurs de la Champagne en construisant un pavillon dédié à l’œnotourisme, une pagode en pierre dessinée par l'architecte japonais Sou Fujimoto, au beau milieu de la cour historique, à la manière d’une nouvelle pyramide du Louvres. La comparaison avec ce célèbre musée ne s’arrête pas là puisque la Maison qui ne proposait jusqu’ici que des offres à des tarifs assez élevés, a décidé d’ouvrir au grand public sept jours sur sept son parc où ont été installées une trentaine d’œuvres réalisées par des artistes soigneusement sélectionnés auxquels elle donne chaque année carte blanche pour réinterpréter son univers. Olivier Livoir, le directeur Hospitality, confie : « En Champagne, les ventes cette année subissent le contexte international et Ruinart comme les autres maisons en souffre. L’ouverture de notre pavillon a cependant occasionné une progression de 100 % du nombre de visiteurs depuis l’inauguration en octobre. Nous atteindrons plus de 50.000 personnes cette année. Cela a aussi permis de multiplier par deux les ventes de champagne au domaine. »
Dans cette même catégorie, l’offre remarquable a été remportée par le Domaine des Romarins, en Côtes du Rhône, où Xavier Fabre et son frère Benoît ont demandé aux artistes de Street Art qui ont décoré leurs étiquettes de venir reproduire leurs œuvres sur leurs cuves en béton. « L’idée était de faire rentrer dans le monde du vin un art qui s’adresse aux jeunes, ce qui permet aussi de renouveler les générations qui peuvent s’intéresser au vin. 7 cuves ont déjà été peintes. Nous ouvrons la cuverie au public à l’occasion de la Fête du Vin Primeur, un événement qui se déroule à Avignon le troisième jeudi de novembre. » Et lorsque l'animateur de la soirée Stéphane Vacchiani lui demande comment il a réussi à faire passer le capitaine Haddock qui figure sur l’une des cuves, du whisky aux Côtes du Rhône, celui-ci répond avec humour : « Il faut abreuver les artistes, je vous avouerais qu’au bout de quelques jours en résidence ils ont consommé plus de vin que de peinture ! ».
On parle beaucoup de « transmission familiale » dans les domaines viticoles, où se succèdent parfois depuis des siècles les vignerons de père en fils, ou de mère en fille. Mais cette transmission familiale doit se faire aussi chez les consommateurs ! Il est fondamental de réussir à communiquer à ses enfants la passion du vin, qui n’est pas une simple boisson mais une véritable culture. D’autant que si la partie gustative ne peut se faire dès le plus jeune âge, la partie culturelle en revanche peut être partagée très tôt. Là encore, l’œnotourisme est une belle carte à jouer. Pourtant, trop souvent, les œnotouristes ne savent guère comment occuper leurs enfants sur les domaines, et la visite tourne au cauchemar... Au domaine du Moulin de l’horizon, dans le Saumurois, Joffrey Des Grousilliers et sa sœur Justine, très conscients du problème car eux-mêmes jeunes parents, ont pris les choses en main, en proposant un jeu de piste avec une lampe frontale dans leurs caves troglodytiques… Une idée originale qui leur a valu de remporter l’offre remarquable dans la catégorie Le Vignoble en famille. Idem pour le Domaine Brigand et son oenocentre ampélosis, un centre d’interprétation du vin très ludique dans le Châtillonnais qui s’appuie notamment sur des films pédagogiques théâtralisés avec des personnages mascottes qui s’adressent aux enfants.
Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus à la recherche de lieux exceptionnels où organiser leurs séminaires. Or, le vin, justement, a toujours eu une vocation sociale, il scelle les amitiés, favorise les rencontres, délie les langues, stimule les idées et la créativité... Vous voulez organiser des expériences insolites à vivre ensemble pour mieux souder vos équipes ? L’entreprise Les Pépites de Provence, primée dans la catégorie Oenotourisme d’affaires et événements privés, est une agence de voyage spécialisée dans les séjours oenotouristiques. Jérôme Villaret, son fondateur, explique : « Nous packageons des séjours, en combinant par exemple une tournée en 2CV dans les Corbières, un hébergement sur un yatch insolite dans le port de Gruissan, des visites sur un domaine de vin nature… Les touristes qui passent par nous peuvent ainsi sortir des sentiers battus ». À moins que vous cherchiez simplement un endroit au calme, au contact de la nature, pour brainstormer avec vos collaborateurs sur les futurs projets de votre entreprise ? Ultimate Provence, un domaine de 46 hectares, lui aussi récompensé dans cette catégorie, vous propose un hôtel quatre étoiles au beau milieu d’une réserve naturelle nationale, celle de la Plaine des Maures, avec la forêt à perte de vue, parfait pour déconnecter et réfléchir posément….
L’œnotourisme développe une approche particulière de la restauration. Alors que dans les restaurants classiques, on construit d’abord le menu et on choisit ensuite les vins qui pourraient les accompagner, dans les restaurants des domaines viticoles, la carte des vins sert de colonne vertébrale et ce sont les plats qui sont conçus à partir d’elle pour mieux mettre en valeur les cuvées. Une révolution copernicienne ! Dans cette catégorie « Restauration & Séjour à la propriété », le Château Capitoul, fruit de l’association entre la famille Bonfils et O’Hanlon, a su remporter l’adhésion du jury, avec une capacité d’accueil de très haut niveau, partagée entre les suites du château et les différentes villas, deux restaurants dont un gastronomique piloté par Valère Diochet, le tout dans ce qui est sans doute le domaine viticole le plus maritime installé sur la proue du massif de La Clape. Pour Agathe Bonfils, l'objectif, c'est que le visiteur qui repart avec une bouteille du château Capitoul, "remmène avec lui en réalité une madeleine de Proust, qu'il lui suffira de déguster pour revivre le moment magique qu'il aura passé au domaine."
Le domaine Carrel & Senger, en Savoie, posé sur les contreforts du Mont du Chat et de la Charvaz au hameau de Jongieux a développé une offre restaurative très diversifiée en partenariat avec des producteurs locaux allant des paniers pique-niques gourmands, en passant par les planches de charcuterie et de fromage, jusqu’aux dîners privés sur réservation. Dans ce cadre, on peut ainsi profiter de sa terrasse rooftop avec une vue panoramique sur le coteau Marestel ou de sa salle à manger intimiste qui surplombe le Rhône et les montagnes, sans oublier ses chambres d’hôtes installées juste au dessus du chai.
L'œnotourisme est aussi une manière de valoriser le travail environnemental désormais entrepris par la majorité des domaines, en transformant chaque exploitation en un lieu de prise de conscience de la richesse de la biodiversité et de l'importance de savoir la préserver. A ce titre, c'est toute une démarche pédagogique qu'il faut souvent mettre en place. Au Château La Chaize dans le Beaujolais, la visite du domaine permet de découvrir une grande diversité de solutions qui constitueront sans doute la viticulture de demain : cuverie alimentée en énergie grâce à un système de géothermie, jardin de panneaux solaires, système de vitipastoralisme, recours aux robots électriques vitibot pour le désherbage, plantation de 14.000 arbres... Rien ne manque. Ajoutez un cadre grandiose, celui de l'un des premiers chais industriels construit au XVIIIe siècle, et un château du XVIIe construit par - excusez du peu - Jules Hardouin-Mansart ! Tout cela valait bien l'obtention de l'offre exceptionnelle dans la catégorie "Pédagogie & Valorisation de l'environnement". Le Château Le Grand Verdus, une propriété construite en 1580 dans l'Entre-Deux-Mers, a remporté quant à lui l'offre remarquable avec une initiative aussi simple qu'efficace, celle de deux parcours entre vignes, forêts et étangs, où le visiteur muni d'un livret est initié aux principes de l'agroforesterie et aux différentes pratiques agricoles.
Pour finir, le jury comme chaque année a désigné deux coups de cœur. Le coup de cœur promotion d’un terroir décerné à l’Union viticole sancerroise pour La Maison des Sancerres, vitrine oenotouristique de l’appellation qui organise aussi de nombreux événements dont le trail de Sancerre, une course à pied à travers les coteaux. En douze éditions, celui-ci est passé de 700 dossards à 3000, avec l’appui de 35 partenaires et 350 bénévoles pour beaucoup vignerons. Le coup de cœur initiatives originales et innovation a quant à lui été décerné au château Paloumey, une propriété bordelaise qui ose proposer des cocktails à base de vin rouge !
Focus sur le lieu de la cérémonie, le Palais des Papes :
Résidence des souverains pontifes du XIVe siècle, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, il constitue le plus important palais gothique du monde (15 000 m2 de plancher, soit en volume quatre cathédrales gothiques). Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France et présente au visiteur plus de vingt lieux, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
L’Histopad (tablette numérique) permet une visite numérique immersive de 9 salles principales du Palais pour remonter le temps et voir l’invisible ! Grâce à la réalité augmentée vous pourrez visualiser une grande partie des salles du Palais des papes telles qu’elles pouvaient être au XIVème siècle.
Les Jardins du Palais constituent quant à eux un attrait pour le visiteur en lui ouvrant un espace de détente et de verdure et lui permettent aussi une meilleure compréhension de l’ensemble du monument.
Articles liés