Lundi 7 Juillet 2025
Château d'Aqueria
Auteur
Date
07.07.2025
Partager
Le Gard réserve bien des surprises. On y vinifie comme les gallo-romains, le street-art s'invite dans le chai et bien sûr on déguste les vins...
Depuis le comte Robert d’Aqueria, de nombreuses familles ont façonné ce château XVIIIe siècle et développé sa vocation viticole. La famille Guigal l’a acquis en 2022, elle y produit les appellations Tavel et Lirac. Après la visite des jardins à la française, poursuivez sur le joli sentier pédagogique où sont contées l’histoire et la viticulture. Tous les jeudis de juin, soirées tapas avec concert (5 € avec un verre de vin, sur réservation).
30126 Tavel – 04 66 50 04 66 – aqueria.com
En forme de U, ce mas languedocien daté du XVIIe siècle témoigne de l’étendue de son activité agricole avec sa bergerie, son étable, son pigeonnier... Des vestiges d’une villa gallo-romaine mis au jour donnent lieu à une vaste reconstitution incluant vignoble, jardin, cave, ainsi qu’un atelier de fabrication d’amphores avec ses fours. Le vigneron va même jusqu’à vinifier des vins en appliquant les recettes de vinification laissées par les auteurs latins !
30300 Beaucaire – 04 66 59 19 72 – tourelles.com
La cinquième génération bouscule les traditions. Xavier Fabre propose un hébergement en roulotte et des activités de découverte avec des balades à vélo ou en Méhari à travers les vignes. Mais c’est dans la cave que le street-art se déchaîne. Chaque année, un graffeur conçoit un dessin qui deviendra l’étiquette du côtes-du-rhône primeur du domaine. Puis l’artiste réalise son œuvre grandeur nature sur une des cuves de vinification, in situ, dans le chai. Passionné de street-art, le vigneron lance chaque année ce challenge dont le fil rouge est la vigne et le vin, bien sûr. Mi-novembre, lors de la sortie du vin primeur, l’œuvre est dévoilée aux amateurs curieux. Cinq cuves sont déjà signées ; avec un potentiel de douze, la galerie va s’agrandir. Afin de dévoiler les pièces uniques de son petit musée d’art contemporain, Xavier Fabre organise des banquets où un chef privé invité sort sa palette de spécialités.
30390 Domazan – 04 66 57 43 80 – domainedesromarins.wpcomstaging.com
Jacqueline Ginon a mis toute son âme dans ce magnifique domaine de 500 hectares où ancien et contemporain s’harmonisent dans une prestation hôtelière, de gîtes et de restauration haut de gamme. Sur place, la galerie Ceysson & Bénétière y expose les sculptures de Lionel Sabatté (jusqu’à fin juin) et de Bernard Venet (juillet-septembre). Celles de Frank Stella et Bernard Pagès s’installent dans les vignes et les oliveraies.
30210 Pouzilhac – 04 66 37 04 44 – panery.fr
Installée dans les vignes en promontoire, la forêt domaniale de Valbonne à ses pieds, l’ancienne ferme s’est transformée en gîte 5 étoiles de 500 m². Six chambres avec vue sur le vignoble, piscine et jeu de boules, salle de massage et de fitness, jacuzzi. Pour un séminaire, un séjour vendanges ou VTT… Et plus gourmand encore : pour la truffe, avec un chef privé proposant des accords mets-vins sur les cuvées du château.
30630 Cornillon – 04 66 82 24 26 – chateau-saint-nabor.com
Sur l’ancienne voie romaine Nîmes-Uzès, au hameau, le bâtiment daté des XIe et XIIe siècles accueille le caveau. Ici, François Reboul et ses trois associés paysans cultivent vignes et blés anciens, cuisent le pain vendu sur place. Une guinguette s’installe les week-ends d’été. Fin septembre, la compagnie théâtrale 37° à l’ombre déballe son festival et ses créations. Soirée « Dyonisos » le vendredi 26 septembre.
30700 Blauzac – 04 66 22 25 43 – malaigue.fr – festival37degresalombre.fr
Articles liés