Accueil La Fleur de Boüard : 66 500 euros pour Mécénat chirurgie cardiaque

La Fleur de Boüard : 66 500 euros pour Mécénat chirurgie cardiaque

Auteur

Jean-Pierre
Tamisier

Date

07.06.2016

Partager

La somme a été récoltée au cours d’une vente aux enchères organisée vendredi dernier par le château La Fleur de Boüard (Lalande-de-Pomerol).

Le comédien Patrick Timsit et la créatrice de lingerie Chantal Thomass ont fait spécialement le déplacement à Lalande-de-Pomerol pour participer à la soirée organisée par le château La Fleur de Boüard que dirigent Coralie et Mathieu de Boüard, au profit de l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Une somme de 66 500 euros a été recueillie au cours de cette vente aux enchères, animée par le commissaire priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr. Depuis 20 ans, Mécénat chirurgie cardiaque permet à des enfants qui souffrent de pathologies cardiaques partout dans le monde de venir en France pour être opérés.

Cette première vente devrait connaître une deuxième édition dans deux ans. C’est le souhait de Coralie de Boüard Maillet, initiatrice et organisatrice de ce premier rendez-vous, qui a connu un succès au-delà de ses espoirs. Le comédien Patrick Timsit a parrainé cette soirée au cours de laquelle de nombreux grands crus mais aussi du champagne et du cognac ont été mis aux enchères. Étaient notamment proposés un mathusalem (6 litres) signé par les trois Barons de Rothschild (Eric, Benjamin et Philippe) cuvée n°5 ou 6, d’une valeur de 5 000 euros, un jéroboam de champagne (3 litres) de la maison LB, un magnum Grande Cuvée, signé par Olivier Krug, une imperiale 2004 de Palmer, un magnum de château Pavie 2012 édition limitée et un double magnum de Château Angélus 2011.

La créatrice de lingerie et marraine de Mécénat chirurgical cardiaque Chantal Thomass était aussi présente lors de cette soirée, voulue avant tout chaleureuse et détendue par Coralie De Boüard. « J’ai connu cette association dans l’univers du sport et notamment de la voile avec Tanguy de Lamotte qui fait beaucoup pour la promouvoir, raconte Coralie De Boüard. J’ai pris contact avec les responsables qui ont tout de suite accepté.

Alain Juppé a également répondu favorablement à l’invitation et a acquis lors des enchères un magnum de château La Conseillante (Pomerol). Tous les lots proposés ont trouvé acquéreur, souvent à des prix très au-delà de leur valeur commerciale. Ce qui était le but de la soirée. « Nous allons pouvoir soutenir la prise en charge de cinq enfants, souligne Coralie De Boüard. Le coût de leur venue et des opérations se situe entre 12 000 et 17 000 euros. »

Mécénat chirurgie cardiaque a été créée en 1996 par deux chirurgiens, Francine Leca, qui était vendredi soir au château La Fleur de Boüard et Patrice Raynette, confrontés à de nombreuses sollicitations pour aller opérer des enfants en Afrique. Depuis, MCC a étendu son action à d’autres continents et s’est engagée dans la formation de chirurgiens dans les pays d’où viennent les enfants.