Accueil Fronsac et Canon-Fronsac à la rencontre des amateurs bordelais

Fronsac et Canon-Fronsac à la rencontre des amateurs bordelais

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

30.05.2018

Partager

En partenariat avec « Terre de Vins », les appellations de la rive droite viennent à la rencontre du grand public le jeudi 14 juin au cœur de Bordeaux, dans le très beau cadre de l’Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel. Un contact direct qui tient à cœur aux deux appellations. Explications du président du Conseil des Vins de Fronsac, Philippe Hermouet.

Pourquoi cette dégustation avec « Terre de Vins » ?
On a la volonté de plus en plus forte de se tourner vers le grand public, notamment de Gironde. On le fait depuis une vingtaine d’année à travers nos portes ouvertes, et depuis 2-3 ans grâce à des apéritifs « Fronsac » plusieurs fois dans l’été, à Fronsac. Pour la première fois cette année, l’un d’eux a également été décentralisé à Bordeaux et s’est tenu le 17 avril, à la Halle des Chartrons. Dans la continuité de cette volonté d’affirmer un peu plus Fronsac auprès du public girondin, on a souhaité une opération plus médiatisée et avec plus d’envergure en collaborant avec « Terre de Vins » ce jeudi 14 juin.

Selon vous, les amateurs bordelais et girondins connaissent-ils bien les appellations Fronsac et Canon-Fronsac, ou elles sont un peu éclipsées par leurs voisins Saint-Emilion et Pomerol ?

De façon générale, elles ne sont pas forcément très connues, ce sont plutôt des vins d’amateurs et de niche. Mais quand elles le sont, elles ont une bonne image. On surfe sur cette belle image, mais il nous faut travailler notre notoriété auprès du public avec des opérations comme celle-ci notamment.

A quoi peuvent s’attendre les amateurs qui viendront à la rencontre des vins de Fronsac et Canon-Fronsac ce jeudi 14 juin ?
D’abord, nos vins sont des vins rouges exclusivement. Ensuite, nous mettons en avant le millésime 2015, l’un des deux grands millésimes de ces dernières années avec le 2016. Les amateurs auront la possibilité rare de goûter deux à trois dizaines de fronsacs différents pour avoir un focus parfait sur cette appellation. Ils pourront découvrir sous cette petite appellation, qui représente un millier d’hectares au total, la variété d’un cru à l’autre, mais aussi une colonne vertébrale commune avec des vins bien structurés, de belles acidités et une bonne aptitude au vieillissement. Un 2015 par exemple se gardera jusqu’à dix ans sans problème, pour atteindre une jolie maturité.

Dans quelle gamme de prix se situent les vins de Fronsac et Canon-Fronsac ?
L’essentiel des vins se situent entre 10 et 25€. Ce sont des bons rapports qualité prix pour se faire plaisir.

Suivez ce lien pour connaître la liste des propriétés présentes lors de cette dégustation.

Jeudi 14 juin de 18h à 21h00 : 15 €* en prévente.

Hôtel Intercontinental – 2-5 place de la Comédie 33000 Bordeaux