Accueil Actualités Grêle : des dégâts significatifs en Bourgogne

Grêle : des dégâts significatifs en Bourgogne

dégâts de grêle à Beaune en 2022

Photo d'archives_DR Clément L'hôte

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

13.07.2023

Partager

L’orage de la soirée du mardi 11 juillet a fait pleuvoir ses grêlons sur une large part de l’est de la France, n’épargnant pas le vignoble de Bourgogne. Beaune, Meursault et Mercurey sont touchés.

Premier écueil pour la récolte bourguignonne cette année. Alors que partout dans la région, des ceps bien fournis laissent espérer une vendange abondante, certains villages voient déjà ce potentiel amoindri. En cause : un orage de grêle qui a traversé les départements de Saône-et-Loire, puis de Côte-d’Or, mardi 11 juillet en fin de soirée.

Meursault particulièrement touché
C’est le centre du vignoble qui est le plus concerné, en particulier Côte chalonnaise et Côte de Beaune. Ainsi les vignerons de Mercurey déplorent des baies abîmées sur une large partie du vignoble. Même constat à Meursault, ou d’impressionnants grêlons, de la taille de balles de ping-pong, voire de tennis, sont tombés peu avant 23 h. On évoque jusqu’à 50 % de dégâts potentiels, en fonction des secteurs. Ce que le viticulteur Vincent Latour illustre sur Facebook :

Bien que moindres, des dégâts sont aussi à déplorer dans l’aire d’appellation de Beaune.

Mâconnais et Chablisien préservés
En revanche, le vignoble du Mâconnais aurait très peu souffert. « On a surtout eu du vent et d’importantes pluies », témoigne Jérôme Chevalier, président de l’Union des producteurs de vins Mâcon, qui n’exclut pas « quelques dégâts très localisés dans certains villages ».

C’est le Chablisien qui s’en tire le mieux : aucun dégât à déplorer, d’après Paul Espitalié, président de la commission Chablis de l’interprofession. « Nous avons eu un orage de pluie en début d’après-midi, mais la grêle du soir n’est pas arrivée jusqu’à chez nous. »