Les coopératives Nuiton-Beaunoy et Vignerons des Terres secrètes, réunies sous la bannière Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, proposeront lors du prochain Lyon Tasting les 8 et 9 octobre prochain au Palais de la Bourse de Lyon, des cuvées de chardonnay et de pinot noir dont l’ensemble du processus de production a été voulu écologique.

Un équivalent carbone de « 282 grammes, contre 414 grammes pour une bouteille classique ». Avec un processus de production totalement orienté vers l’économie de matière et d’énergie, la gamme Cerço, des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, ne passe pas inaperçue.

Cet ensemble de cinq cuvées bourguignonnes (Bourgogne aligoté, Mâcon-villages, Saint-Véran, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc,  Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge), millésime 2020, est le résultat d’un travail d’équipe de deux ans. L’histoire commence début 2019, quand « un collectif composé de 25 salariés, acteurs et impliqués, et de 12 vignerons engagés en viticulture biologique se crée afin de travailler à un vaste projet d’éco-conception visant à élaborer la cuvée la moins impactante possible pour notre écosystème, avec pour challenge de concilier le respect de l’environnement et la viabilité économique », confie l’entreprise dans un communiqué.

Bouteille plus légère et étiquette biosourcée

Rapidement, le collectif se répartit en groupes thématiques, qui se réunissent régulièrement. Des décisions fortes sont prises : réduction du poids de la bouteille de 20 %, bouchon d’origine exclusivement française, étiquette biosourcée, carton allégé en matière recyclée, ou encore absence de capsule de surbouchage. À l’intérieur de la bouteille, des vins issus de parcelles en conversion bio. Le prochain millésime 2021, sera quant à lui certifié.

Sur table, il est vrai que ces flacons interpellent. On s’étonne leur légèreté et de l’absence de capsule. Sur les bouchons, un discours pédagogique attire l’attention. Cela n’empêche : les vins s’avèrent très bourguignons, plutôt sur le fruit, tendus et aériens. Leur prix reste, quant à lui, très raisonnable : de 9,50 € à 12,95 € selon les appellations.


Une récompense à la clé

Jeudi 30 juin 2022, la gamme Cerço a remporté le prix Millésime de l’éco-conception 2022, dans la catégorie « moins de 50 salariés ». Une récompense remise par la société à but non lucratif Adelphe, référence du tri des déchets en France.


Retrouvez le stand E8 de Nuiton-Beaunoy au rez-de-chaussée du palais de la Bourse les 8 et 9 octobre.

Il est encore temps de prendre vos billets pour Lyon tasting et les masterclass les 8 et 9 juin au palais de la Bourse de Lyon en cliquant sur ce lien.