Le festival des grands vins organisé par « Terre de Vins » les 12 et 13 décembre prochains attire au-delà des frontières. Des propriétés renommées venues de toute la planète prennent place au Musée National des Douanes, place de la Bourse, durant deux jours. Prêts à réviser votre géographie mondiale ?

SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES ET GAGNER DU TEMPS A L’ENTRÉE

États-Unis, Maroc, Amérique du sud, Afrique du sud, Hongrie… Treize « grands étrangers » s’invitent à Bordeaux Tasting, samedi et dimanche prochains dans le magnifique cadre du Musée National des Douanes de Bordeaux. « Terre de Vins » vous parle un peu plus de ces références mondiales.

E & J Gallo Winery, États-Unis
Créé par les frères Ernest et Julio Gallo en 1933, E. & J. Gallo Winery est l’un des poids lourds de la viticulture mondiale. Cette winery californienne est aujourd’hui la plus grande entreprise viticole familiale au monde. Elle distribue une impressionnante gamme de vins, dans toutes les couleurs, tranquilles ou effervescents. Sa distribution s’étend sur 90 pays et elle est le premier exportateur de vins californiens.
Voir le site

Kahina, Maroc
L’apparition de la vigne au Maroc date de la fondation de Carthage. Bernard Magrez, seul propriétaire de quatre grands crus classés bordelais, est aussi présent au cœur du Maroc, à Meknès, à 200 km à l’est de Casablanca. Sur ce vignoble de 8 hectares est produit le vin rouge « Kahina », assemblage de syrah et grenache noir.
Voir le site

La Bienvenida, Argentine
Autre vignoble de Bernard Magrez, la Bienvenida est un vin rouge élaboré à partir du cépage roi d’Argentine, le Malbec. Les raisins, récoltés manuellement, proviennent d’une sélection des meilleures parcelles de malbec de la région de Mendoza. Elevé six mois en barriques de chêne français, ce vin, d’une couleur rouge profonde, séduit par sa complexité aromatique et la finesse de ses tanins.
Voir le site

Magrez-Aruga-Koshu, Japon
Ce vin blanc atypique, aux arômes de fleurs blanches et agrumes, est produit sur une micro-parcelle d’un-demi hectare, dans le village de Katsunuma, au centre de l’île principale du Japon. Les vignes du cépage koshu poussent en hauteur, suspendues sur des pergolas.
Voir le site

Serenidad Casa Magrez, Chili
Ce vignoble possédé par Bernard Magrez est situé dans la région de Cachapoal, au sud de de Santiago. Au pied des Andes, les écarts de température jours-nuits sont importants, favorisant la complexité aromatique. Les cabernets sauvignons sont réputés pour leur richesse et leur intensité. Assemblés avec la syrah, ils donnent des vins gourmands, où s’expriment puissamment le fruit noir et les épices.
Voir le site

Château Qanafar, Liban
Le château Qanafar est un vignoble familial situé dans la partie orientale du Liban, face au mont Liban. Y sont produits des vins rouges et blancs à la grande typicité, emprunts des caractères si spécifiques de ce vignoble d’altitude.
Voir le site

Terra Remota, D.O. Emporda, Espagne
Face aux montagnes, cultivé en agriculture biologique, cette propriété du vignoble catalan produit des vins dans les trois couleurs. Sur ces terres, les cépages rouges sont la syrah, le grenache noir, le cabernet sauvignon, et le tempranillo, et les blancs le grenache blanc, le chardonnay et le chenin.
Voir le site

L’Avenir, Afrique du Sud
Les vignes de la propriété s’alignent géométriquement, au pied des imposantes montagnes en toile de fond d’un côté et de l’océan Atlantique de l’autre. Situé à à Stellenbosch, capitale viticole mondialement connue, le domaine L’Avenir produit des vins élégants et généreux, aux caractères classiques et de cépages différents, tels que sauvignon blanc, cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Le célèbre pinotage, croisement de pinot noir et cinsault, et le chenin sont les deux vins les plus connus du domaine, et ont reçu plusieurs récompenses internationales.
Voir le site

Domaine de Disznoko, Hongrie
Ce château est possédé par Axa Millésimes, groupe implanté dans le vignoble bordelais avec, entre autres, ses châteaux Pichon Baron ou Suduiraut. Situé dans la célèbre région de Tokaj, Disznókő, premier cru classé depuis 1732, a joué un véritable rôle de pionnier dans la renaissance de ces grands vins blancs liquoreux. Les vins de Disznókő se caractérisent par la pureté absolue du fruit et un équilibre parfait entre la fraîcheur et la concentration du Botrytis.
Voir le site

Ornellaia, Italie
Créé en 1981, Orneallia est situé près du pittoresque village de Bolgheri, non loin de la côte toscane. Marqués par l’influence de la Méditerranée, ses vins rouges créés à partir de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot sont réputés dans le monde entier, et ont contribué à la grande réputation des vins toscans.
Voir le site

Cloudy Bay, Nouvelle-Zélande
Cloudy Bay est le nom de la baie située à l’embouchure de la Wairau Valley à Marlborough. Ce domaine de Nouvelle-Zélande du même nom, s’étend sur 200 hectares entre plaines et coteaux. Il a amplement contribué à la renommée des vins de Nouvelle-Zélande, et en particulier ceux de Marlborough. Ces vins blancs allient exubérance aromatique, intensité et grande fraîcheur. Le Sauvignon blanc vinifié en cuve reste la cuvée de référence mais Cloudy Bay produit aussi des chardonnays remarquables (tranquilles et effervescents) ainsi que des pinots noirs très purs et rafraîchissants.
Voir le site

Terrazas, Argentine
Ce vignoble au cœur de Mendoza, région viticole renommée de l’ouest argentin, doit son nom aux « terrazas », série de plateaux au pied de la cordillère des Andes. Sur ces terrasses en altitude, les vignes prospèrent. Les fortes amplitudes de températures amplifient la richesse aromatique, donnant des vins rouges à la fois équilibrés et puissants, marqués par l’emblématique malbec.
Voir le site

Phileas Wine Club Italie
Phileas Stravinarius est un personnage né de l’imagination de deux amis. Il symbolise, par la référence au voyage et à l’excellence, le tour du monde qu’ils ont fait ensemble, visitant 25 pays producteurs et consommateurs de vin. De cette aventure est né le caviste en ligne « Phileas Stravinarius ». Le Phileas Wine Club Italie propose une sélection de la diversité des vins italiens au meilleur prix. Vins rouges ou blancs, qu’ils soient Barolo du Piémont, Brunello de Toscane, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile, la richesse des les cépages italiens célèbres comme le sangiovese et le nebbiolo est représentée dans cette sélection de vins italiens.
Voir le site