Voilà une collaboration qui plairait à Henri Krug, 5e génération Krug, lui qui aimait comparer la Grande Cuvée à une symphonie ! Du 7 au 11 avril, Krug et le London Philharmonia Orchestra s’associent pour une exposition inédite, mettant en avant parallèle la création d’un opéra et celle d’une cuvée de champagne Krug.

Au travers d’un parcours sonore et visuel, Eric Lebel (Chef de cave Krug) et Esa-Pekka Salonen (Chef d’orchestre du Philharmonique de Londres) expliquent comment s’articule leur travail de composition d’une œuvre. L’un assemble des crus, des millésimes et des cépages. L’autre met en œuvre des musiciens, des instruments. Mais leur travail comporte de nombreuses similitudes.

Ainsi, un premier écran décrit un mono cru, un seul cépage, tandis que joue une soliste. Puis voici trois musiciens, mariant les aigus et les graves pour un ensemble plus complexe. En parallèle, une cuvée composée de trois vins parvient, elle aussi, à combiner la rondeur et l’acidité pour un résultat plus harmonieux.

Et voici que d’étape en étape, le vocabulaire de la dégustation et celui de la musique se font de plus en plus proches, la création d’un opéra et celle d’une cuvée de champagne mettent en évidence leurs similitudes. Le parcours se termine par la « dégustation » du Sacre du Printemps, verre de Krug Grande Cuvée à la main !

Exposition dans un musée éphémère au cœur de Londres du 7 au 10 avril. Entrée : 60 £ inclus 2 verres de Krug Grande Cuvée, durée 1h30 min. Renseignements et réservation via www.krug.com.

J.W.B.