Accueil Actualités La Commanderie des Costes du Rhône fête son jubilé

La Commanderie des Costes du Rhône fête son jubilé

©Lorette Fabre

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

08.10.2023

Partager

50 ans de bons et loyaux services à la gloire des appellations des côtes-du-rhône. Un nouveau chapitre présenté par son Grand-Maître Patrick Galant.

Quelles sont les origines de la Commanderie ?
Nous avons retrouvé des textes de la fin du XVIIe siècle qui fait état d’une confrérie catholique à Villeneuve-lès-Avignon, qui prêchait la bonne chair avec modération. C’est en 1973 qu’une équipe s’est constituée autour de Max Aubert pour créer une dynamique. François Boschi, Michel Bourdarel, Michel Doux et moi-même sommes les derniers membres-fondateurs.

Quelle est sa vocation et son rayonnement ?
Faire connaître les paysages, les villages et les opérateurs. Les villages, car la notion de terroir est compliquée pour les étrangers. Il y a 11 Baronnies qui rayonnent à l’étranger, de Liège à Séoul, aux USA, au Canada, au Palatinat. La première a été créée en Suisse avec Gérard Pierrefeu. Aujourd’hui plus de 4 000 chevaliers ont fait serment de servir les côtes-du-rhône.

Cela ressemble un peu à du folklore ?
Oui, quand on revêt les habits et que l’on fait le cérémonial lors des chapitres. On appelle cela la messe. Chaque Baronnie procède de la même façon, ça tient la route. La confrérie est basée au château de Suze-la-Rousse. Le chapitre d’été s’y déroule dans la cour d’honneur, cela laisse un souvenir extraordinaire aux étrangers qui y participent.

De nombreuses festivités ont célébré cet anniversaire !
De nombreuses prestations lors des fêtes de villages, les bans des vendanges. Ainsi que le Mondial, un événement qui a lieu tous les cinq ans et qui coïncidait au 50e anniversaire, qui rassemble les Consuls et les responsables des 11 Baronnies. Onze chevaliers ont été intronisés lors de ce 485e chapitre, parrainé par Philippe Guigal.

https://commanderiecotesdurhone.fr/


Les Côtes-du-Rhône sont présents encore toute la journée à Lyon Tasting.
Le programme de ce dimanche :
* 11 h 45 les Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages montrent leur engagement au quotidien dans des pratiques respectueuses de l’environnement
* 14h, focus sur les blancs des Côtes-du-Rhône, moins connus que les rouges
* 15 h 30, l'appellation vous aide à comprendre l’effet millésime avec un zoom sur deux millésimes-phares, 2019 et 2021, et leurs particularités.
* Et on termine le week-end avec la découverte de la hiérarchie et les subtilités des deux appellations Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages.