Accueil Actualités La Famille Descombe a fêté ses 120 ans de viticulture

La Famille Descombe a fêté ses 120 ans de viticulture

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

23.07.2025

Partager

La famille Descombe fête ses 120 ans à la tête du Château de Pougelon, en Beaujolais. C’est Marine, la 5è génération, avec son frère François et son mari Kevin, qui ont mis sur pied un anniversaire à taille très humaine.

Marine Descombe perpétue la tradition familiale en fêtant l’anniversaire du domaine pour une nouvelle décennie. Une fois tous les dix ans, et chaque fois différemment, la famille célèbre aussi bien son histoire que ses vins, ses terroirs, ses clients et partenaires. Pour les 120 ans, Marine a embarqué dans son vieux TUB Citroën, à la rencontre du Beaujolais et des passionnés qui le composent.

Marine Descombe TUB citroen
©D Fusina

Vintage & moderne

Pour l’itinéraire, c’est celui qu’effectuait son grand-père lors de ses livraisons. Le TUB, quant à lui, ne doit rien au hasard, il évoque les origines du domaine et illustre la transmission familiale jamais interrompue.

Les dix jours de road-trip ont permis de filmer dix épisodes d’une websérie. Marine y partage ses rencontres avec des artisans et des gens de passions qui inspirent la famille Descombe.

Un hommage aux origines…

« Il y a dix ans, j’avais assisté à l’anniversaire du domaine en tant qu’invitée. Aujourd’hui, le dirigeant, j’avais envie de m’investir dans cet événement, et d’inverser le chemin habituel en allant à la rencontre des clients en allant chez eux, et non pas en les invitant, pour incarner l’esprit des tournées de mon grand-père, explique Marine Descombe.

« Nous sommes dans un monde où on met l’humain au centre de tout mais où nous avons moins de contacts directs, et c’était important pour moi de faire ce retour aux sources. Et puis des clients, nous sommes passés aux artisans, gens de passion, qui émaillent le territoire : à chaque étape identifiée, nous nous disions que ce serait sympa de voir telle personne qu’on connaissait et qui méritait une mise en lumière. On s’est mis dans la peau de journalistes, je voulais de la spontanéité et de la simplicité. Nous voulions vivre une aventure et prendre le temps de célébrer » ajoute-t-elle.

… et un casting de passionnés

En plus de ses clients historiques, Marine a choisi ses rencontres en se souvenant de ceux qui l’ont marquée dans sa vie professionnelle, ou encore incarnant un savoir-faire qui fait rayonner le territoire.  « Je voulais montrer les gens qui nous entourent. Je ne les connaissais pas tous, comme le chocolatier lyonnais Bernachon, mais s’ils partageaient les mêmes valeurs que nous de gentillesse, de simplicité, de passion et de valorisation du savoir-faire, c’était parfait. C’était là un critère fondamental, ça n’a pas toujours collé en termes de valeur et nous avons passé notre chemin ».

La diversité fait également partie du tableau : « j’ai rencontré des gens « grand écart » comme Manon Bouvier-Toth, MOF en marqueterie de paille (rencontrée à Paris pour le classement Forbes, ndlr), ou encore Julia Fort (créatrice de vêtements éthiques), Xavier, des Galants, qui construit des cabanes-gîtes dans les arbres ou Daniel Mathieu, forestier. «  Chaque rencontre était vraiment intéressante, je les ai toutes aimées. Ce que j’ai aussi adoré, c’est quand on a ouvert les ruches à Pougelon, c’était hyper apaisant ».

©D Fusina
©D Fusina
©D Fusina
©D Fusina

Pour clore cette belle aventure humaine, viticole et géographique, la famille Descombe a aussi célébré cet anniversaire lors d’une guinguette.