Accueil Actualités Vallée de la Marne : des grêlons comme des balles de golf

Vallée de la Marne : des grêlons comme des balles de golf

Auteur

Yves
Tesson

Date

05.05.2025

Partager

Samedi après-midi, un épisode de grêle violent mais très localisé a provoqué des dégâts dans la vallée de la Marne, près d'Epernay sur les communes de Saint-Martin d’Ablois, Vinay et Pierry.

Même au sein des villages touchés, l’impact de cet épisode de grêle a été très contrasté. Au champagne Esterlin, Frank Lesterlin, le directeur général, témoigne : « Isabelle, notre responsable vignoble, m’a donné l’exemple d’un village comme Monthelon, où elle a une petite parcelle qui a été ravagée, et une autre 100 mètres plus loin qui a à peine été touchée. » Même son de cloche au champagne Mandois, où Maximilien de Billy, le chef de caves, raconte : « la grêle est passée sur un couloir très étroit. À Pierry, à un kilomètre de distance, vous pouvez avoir une parcelle touchée et une autre épargnée. En fait, la grêle est arrivée par le bois de Boursault, elle a descendu vers Saint-Martin d’Ablois, pour venir ensuite au-dessus de Pierry et prendre enfin le chemin de Chouilly ».À Saint-Martin d’Ablois, le village le plus touché, les grêlons atteignaient quatre ou cinq centimètres.

"Comme un très gros rognage"

Pour l'heure, l'estimation des pertes est difficile. Pour Frank Lesterlin, un élément a peut-être atténué les dégâts, "les grêlons ne sont pas tombés de manière verticale, mais de manière légèrement inclinée." Quant à Maximilien de Billy, lorsqu’il examine les parcelles abimées, il veut croire que les choses ne sont pas forcément irratrappables. « Nous sommes à un stade où la vigne commence à pousser. On en est à sept feuilles. Les grapillons ne sont pas touchés, les inflorescences non plus. En fait, c’est comme s’il y avait eu un très gros rognage. Il n’est pas impossible que la vigne reparte et que cela produise quand même du fruit. »

En revanche, côté matériel, certains dégâts sont irrémédiables. Frank Lesterlin dresse un premier inventaire : « Nous avons des véhicules utilitaires bosselés et la toiture de l’un de nos quais de pressoirs à Vinay a été endommagée. »