Noël n’est plus très loin et il vous reste sûrement quelques cadeaux à dénicher. Comme chaque année, Terre de vins se porte à votre secours avec son calendrier de l’Avent, plein de bonnes idées, de belles bouteilles, de beaux livres, de fines bulles…

Château La Coste, du vin à l’art et de l’art du vin
À 15 kilomètres à peine d’Aix en Provence, dans la magnifique campagne du Luberon, ce domaine certifié bio en 2009 et cultivé selon les principes de la biodynamie est une œuvre d’art à tous les titres. D’abord par la qualité de ses vins. Ici on considère qu’une grande cuvée dépend à 90 % des soins qu’on apporte à la vigne, le travail de cave n’est là que pour réaliser un potentiel.
Mais aussi par la manière dont Paddy McKillen, un homme d’affaires irlandais, a su en faire un haut lieu de la culture, avec l’aide de Daniel Kennedy qui travaillait avant au centre d’art White Cube à Londres. Tout a commencé avec le nouveau chai conçu par Jean Nouvel en 2006. Avec son toit en tôles ondulées d’acier et sa forme semi-sphérique rappelant les longues serres typiques du Midi, celui-ci ne manque pas de cachet. Le deuxième attrait réside dans le parcours proposé aux touristes à travers vignes et bois, jalonné de 28 œuvres créées par des artistes de renommée internationale comme Louise Bourgeois, Alexander Cardel, Tracey Emin… Pour tout dire, la réputation culturelle acquise par le château a accentué encore le niveau d’exigence sur la qualité des vins, celle-ci ne pouvant déroger.
En attendant les beaux jours pour venir visiter le domaine, et même pourquoi pas y séjourner dans ses villas luxueuses, on patientera en s’offrant le coffret « Divins breuvages » mis en vente pour les fêtes de fin d’année par le château. On s’initiera ainsi aux plaisirs ésotériques des vins biodynamiques.

À la carte, trois cuvées Coteaux d’Aix : la Cuvée Grand Vin Blanc 2016, qui réunit 90 % de vermentino et 10 % de chardonnay, séduisante par sa minéralité et ses notes d’agrumes confits, Le Grand Vin Rosé 2019, assemblage de grenache et de syrah, avec son nez floral relevé de notes de fruits rouges qu’on retrouve dans toute leur complexité en bouche, et enfin, la Bulle, un rosé pétillant extra brut très fruité, parfait pour égayer un assortiment de sushis.

Prix du coffret (en partant de ces trois vins) : 73,90 €
www.chateau-la-coste.com

Toutes nos suggestions cadeaux