Samedi 12 Octobre 2024
Auteur
Date
18.07.2015
Partager
Durant tout le week-end, cet écrin de verdure au cœur du village accueille des concerts gratuits et animations, avec notamment un bar à vin éphémère des vins de Saint-Emilion. Show garanti !
Après avoir accueilli Ben l’Oncle Soul vendredi soir en ouverture de cette 4e édition du Saint-Emilion Jazz Festival, le parc Guadet continue de vibrer tout le week-end au son de rythmes endiablés. Lieu central de la manifestation, il accueille à chaque édition plus de 2000 personnes par jour, dans une ambiance festive et conviviale. A l’affiche : une belle programmation gratuite de concerts jazz le samedi, et plus funk le dimanche. Le week-end sera également agrémenté de dégustations de vins de Saint-Emilion et gastronomiques, ainsi que d’animations dans le parc.
Samedi, jazzy samedi
17h : Serge Moulinier Trio
Le pianiste-compositeur Serge Moulinier, accompagné de deux de ses amis de longue date, le batteur Didier Ottaviani et le contrebassiste Christophe Jodet, présentent leur dernier album « Tyamosé Circle ». Cet opus renoue avec les compositions personnelles interprétées par un trio traditionnel piano-basse-batterie.
18h30 : Monique Thomas & Thierry Valette Septet
Piano, batterie, contrebasse, saxophones et flûte traversière accompagnent les voix de Monique Thomas et Thierry Valette, enfant de Saint-Emilion, et passionné de jazz. Ce septet dispense un répertoire entre grands standards du jazz, chanson française et incursions vers la pop.
20h : The Rix’Tet
Pour créer un swing chanté, ce quintet jazz puise son inspiration dans la tradition des grands crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole. L’influence de Django Reinhardt est aussi palpable, colorant leur musique de jazz manouche. Mais les cinq membres n’hésitent pas non plus à emprunter des sonorités plus pop à Sting ou Amy Winehouse, entre autres.
22h : Bordeaux Jazz All Star
En clôture de ce samedi, la scène du parc Guadet accueillera ce septet composé de la crème des musiciens bordelais, entraînés par le batteur Roger Biwandu. Laissez-vous gagner par ce swing contagieux !
Funk dominical
17h : The Frogjam
Pas moins de huit musiciens composent ce groupe aux compositions mêlant influences jazz, soul, funk et hip-hop. Une belle dose d’énergie pour entamer le dernier jour du festival !
18h30 : Foolish King
Né en janvier 2010 de la rencontre entre le quartet jazz-funk instrumental « Jam » originaire du sud gironde et la chanteuse bordelaise Charlie Dales, Foolish King s’impose comme une référence incontournable de la scène girondine. Lauréat de plusieurs tremplins depuis ses débuts, le groupe prodigue un funk bluesy généreux où se mêlent influences 70’s et groove moderne. Immanquable !
20h : Shaolin Temple Defenders
Avec 10 ans de tournées à travers le monde (France, Royaume-Uni, Canada, Italie, Espagne, Suisse…) et 4 albums à leur actif, ce groupe bordelais a acquis une notoriété internationale. Si leur musique s’inspire fortement du rhythm & blues des 60’s et 70’s, ils ont aujourd’hui leur propre identité musicale entre funk torride et soul soyeuse.
22h : Nina Attal
A seulement 23 ans, Nina Attal est déjà une showgirl accomplie. Diva de la soul et du funk, elle fait preuve d’une présence scénique incroyable. Avec son énergie communicative, sa guitare et sa voix puissante et cuivrée, elle fait vibrer le public lors de chacun de ses concerts. On parie que vous ne pourrez pas vous empêcher de danser… !
Joie des papilles
Si Saint-Emilion Jazz Festival ravit les oreilles des spectateurs, leur palais est lui aussi chouchouté. Un bar à vin éphémère des vins de Saint-Emilion prend ses quartiers samedi et dimanche dans le parc. Animé par l’équipe du Conseil des Vins de Saint-Emilion, accompagnée de viticulteurs passionnés, il proposera 21 références par jour de vins de Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion, entre 3 et 5 €.
Et, pour agrémenter cette dégustation, la gastronomie n’est pas en reste. Plus de 10 producteurs locaux et 4 foods trucks composeront un véritable marché gastronomique.
Le plein d’animations
Si vous n’en étiez pas déjà persuadés, vous ne risquez pas de vous ennuyer au Saint-Emilion Jazz Festival. Pour immortaliser votre week-end musical, ne soyez pas timides, choisissez un accessoire et prenez la pose au photobooth, vous gagnerez peut-être une caisse de la cuvée du Festival ! Et si poser vous intimide trop, vous pourrez toujours vous essayer au tir à l’arbalète ou offrir un cadeau à vos proches à la boutique du Festival !
Final en beauté : « After club » au château La Fleur Picon
Samedi 18 juillet à 23h, les chais de la propriété, située à seulement 2km de Sait-Emilion, vibreront des notes du groupe Duke. Pour prolonger encore la soirée, après leur set, tous les musiciens du festival présents pourront rejoindre le groupe pour un bœuf endiablé !
Saint-Emilion Jazz Festival, « quand la musique est bonne, bonne, bonne » au cœur du vignoble !
Articles liés