Accueil Le Portugal fait son nid

Le Portugal fait son nid

Auteur

La
rédaction

Date

05.03.2012

Partager

Le salon Essencia do Vinho, qui s’est déroulé au mois de février à Porto, continue d’installer le Portugal comme un pays producteur de grands vins.

On résume encore trop souvent l’activité vinicole portugaise au porto, ce vin muté produit dans la vallée du Douro. C’est oublier toute la production de vins « classiques » élaborés dans tout le Portugal par plus de 4000 viticulteurs sur 31 DOC (Dénomination d’Origine Contrôlée), équivalent des AOC françaises. Avec un progrès qualitatif manifeste qui, d’année en année, montre que ce pays devient un producteur de grands vins… Et avec quelle fierté…

L’essence du vin

A la mi-février, dans le palais de la Bourse de Porto, au cœur de la vieille ville, les vignerons portugais sont venus faire déguster leurs vins aux professionnels ainsi qu’aux amateurs. Le magnifique bâtiment grouillait de quelques 20 000 visiteurs avec une progression par rapport à l’an passé de 15% s’agissant des visiteurs étrangers. Un signe évident qui traduit le travail qualitatif des vignerons ainsi que les efforts de communication et de marketing sur les étiquettes – qui n’ont rien à envier aux étiquettes françaises. L’événement, Essencia do Vinho, fut ponctué d’un concours réunissant des dégustateurs du monde entier pour élire les 10 meilleurs vins du Portugal (voir résultats ci-dessous).

A la gloire des blancs

Au-delà du concours, l’ensemble des membres du jury a pu constater non seulement la qualité des vins mais aussi la variété des terroirs et des cépages avec une mention toute particulière pour les vins blancs produits sur des sols granitiques du centre du pays (DOC Dao ou Bairrada notamment). Et si le Portugal affichait ses prétentions de devenir un des plus grands producteurs de vins blancs au monde avec ses propres cépages (Bical, Encruzado, Arinto, Alvarinho…) Aujourd’hui, la production de vins blancs représente 32%. Elle a le potentiel pour s’envoler ! « Nous avons les terroirs, les cépages et les techniques de vinifications, il nous reste la reconnaissance », confirme justement le talentueux vigneron Nuno Cancela de Abreu du domaine Boas Quintas dont les vins pourraient très vite défrayer la chronique.

Du fado à la samba

Fort de son potentiel oenotouristique (Lisbonne, Porto…), fort de son hospitalité et de sa gastronomie, le Portugal a de beaux jours devant lui en matière vinicole. A l’export, le premier pays importateur (en valeur) demeure l’Angola (ancienne colonie), suivi par la Grande-Bretagne (aussi consommateur historique de porto), par la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Brésil. C’est peut-être par ce dernier, dont on connaît la croissance, que les vignerons portugais vont troquer le triste chant du fado pour le joyeux rythme de la samba.

Jean-Charles Chapuzet

Voir le palmarès des 10 meilleurs vins du Portugal en pdf