Jeudi 12 Décembre 2024
Auteur
Date
16.04.2013
Partager
Enfin le beau temps était là ce week-end. Les vignerons du Printemps des vins de Blaye ont profité de cette embellie, tout comme les visiteurs, venus en nombre.
Quel chiffre donner pour quantifier la fréquentation du 19ème Printemps des vins qui s’est tenu samedi et dimanche dans la citadelle de Blaye ? Mickaël Rouyer, le directeur du Syndicat viticole des Blaye-Côtes de Bordeaux ne pouvait avancerhier soir de chiffre exact. Mais le décompte devrait être des plus positifs, le chiffre des 12 000 visiteurs devrait être très largement dépassé. Du jamais vu.
Les jeunes étaient de la fête
Un public joyeux et des vignerons plutôt satisfaits. Pas mal en temps de crise quand les sondages rappellent sans arrêt que les Français sont moroses. Sans doute ont-ils justement besoin de se réconforter en se faisant plaisir avec du bon vin ! Il faut dire aussi que ce week-end fut le premier ensoleillé et chaud de cette année 2013. De quoi donner envie de sortir de chez soi et profiter à la fois d’une sortie où les animations étaient nombreuses et où la qualité des vins n’a d’égale que l’ambiance conviviale, grâce notamment à l’accueil chaleureux des vignerons du Blayais.
Seul petit bémol : la manifestation a été victime de ce succès sans précédent et quelques visiteurs sont repartis un peu amers. En effet, les ateliers cuisine, dégustations, assemblage (une nouveauté), les balades sur l’estuaire, les promenades en petit train dans le vignoble ont vite affiché complet.
Ceux qui ont été contraints de renoncer avaient toutefois de quoi satisfaire leurs papilles avec de nombreux stands de produits du terroir, leurs yeux avec des expositions (de peintures dans le cloître de Patrick Hauselmann, de sculptures à l’Echauguette de Jean-Pierre Chatard) et des centaines de rencontres possibles dans un site classé Unesco. De bien belles compensations malgré tout. Le reste sera pour l’an prochain… Surtout que le temps compte peu ici : l’appellation compte désormais une cohorte de jeunes viticulteurs talentueux. Et, surprise agréable, parmi les visiteurs et souvent connaisseurs, tout le monde a remarqué que les jeunes étaient plus nombreux.
Michèle Méreau
Articles liés