Accueil Le vin gagnant de la Coupe du Monde ? Brésilien, bien sûr !

Le vin gagnant de la Coupe du Monde ? Brésilien, bien sûr !

Auteur

La
rédaction

Date

12.06.2014

Partager

Après quatre ans d’attente, la terre entière a les yeux tournés vers le Brésil pour la Coupe du Monde de football qui s’annonce haute en couleurs. A défaut de pouvoir faire le voyage, les supporters pourront vivre à l’heure brésilienne grâce à « Faces », vin officiel de l’événement.

La principale zone de production de vins de qualité du Brésil, la Serra Gaucha, est surnommée « Little Italy » du fait des nombreux Italiens venus y chercher un eldorado au XIXème siècle. Originaire de Vénétie, la famille Carraro s’inscrit dans cette lignée. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui est à la tête du domaine Lidio Carraro, choisi par la FIFA pour produire le vin officiel de la coupe du monde. Patricia Carraro, responsable marketing et export, est d’ailleurs une excellente ambassadrice des vins brésiliens. Intarissable lorsqu’il s’agit d’en vanter les mérites, elle considère qu’ils « ont un style particulier, marqué par un fruité élégant ». En cela, « ils se distinguent des vins des pays producteurs voisins comme le Chili et sont une synthèse entre les vins de l’Ancien et du Nouveau Monde ».

Un changement de cap pour la FIFA

En 2010, la FIFA avait opté pour un grand domaine sud-africain, Nederburg, avec ses 20 millions de bouteilles annuelles. Choix radicalement différent en 2014 puisque c’est ce domaine « boutique » de la Vale dos Vinhedos au sud du pays (unique région brésilienne dotée d’une dénomination d’origine) qui a produit le vin officiel de cette nouvelle édition. Ou plutôt les vins puisque la cuvée « Faces » se décline en blanc, en rouge et en rosé. 600 000 bouteilles à fournir, un véritable défi pour l’entreprise familiale compte tenu des volumes de production habituels (200 000 bouteilles par an). Il a donc été nécessaire de sacrifier quelque peu à la philosophie du domaine (vins issus uniquement des vignes en propriété) en ayant recours à des achats de raisins. Mais la sélection stricte mise en place a permis de créer trois belles cuvées parfaitement adaptées à l’esprit festif de la Coupe du Monde. Suivre ce lien pour en savoir plus sur Taittinger, champagne officiel de la Coupe du Monde « privé de communication » en France pour cause de Loi Evin.

« Faces » : le collectif prime sur les individualités !

Pas de monocépage pour les cuvées Faces. La cuvée de « branco » (le blanc) est un assemblage aromatique plaisant de chardonnay, de muscat et de riesling italico. Le « rosé », également en assemblage (pinot noir, merlot et touriga nacional) joue quant à lui parfaitement son rôle : fraîcheur, fruité délicat, facile à boire. Mais c’est le « tinto » (le rouge) qui retient évidemment l’attention. Ici, chaque cépage est à son poste. Un assemblage de 11 variétés pensé comme un système footballistique classique en 4/4/2. Merlot et cabernet-sauvignon en attaque (28% et 22%) sont soutenus par un milieu de terrain solide fait de tempranillo, de pinot noir, de terroldego et de touriga nacional. La défense (tannat, nebbiolo, ancellotta et alicante bouschet) n’est pas en reste. Tout comme le gardien (malbec) qui assure une belle longueur. En somme, un vin parfaitement constitué et bien équilibré. Quand on sait que ces vins seront distribués par de grandes enseignes comme Monoprix au niveau national et dans des points de vente plus spécialisés (Lavinia sur Paris), on ne voit plus d’obstacle à célébrer l’amitié franco-brésilienne. En levant notamment un verre de « Faces »… à la victoire des Bleus !

Jean-Michel Brouard