Jeudi 19 Septembre 2024
Auteur
Date
03.04.2024
Partager
Regroupant dix associations de femmes vigneronnes françaises, cette association nationale donne rendez-vous à ses membres dans le vignoble bordelais ces 4, 5 et 6 avril, entre assemblée générale annuelle et découverte des vignobles et vins locaux. A cette occasion, nous avons rencontré sa présidente depuis 2023, Aurélie Bertin, du provençal cru classé château Sainte-Roseline.
Aurélie Bertin, pouvez-vous présenter à nos lecteurs l’association Les Femmes de Vin ?
Il s’agit d’une association lancée à l’occasion de Vinexpo 2009, qui rassemble l’ensemble des dix associations régionales de femmes vigneronnes françaises : Les Aliénor du vin de Bordeaux, Etoiles en Beaujolais, Femmes et Vins de Bourgogne, Femmes Vignes Rhône, Eléonores de Provence, Vinifilles, diVINes d’Alsace, SO Femme & Vin, Les Dames de Cœur de Loire, Fa’bulleuses de Champagne. Elle compte aujourd’hui environ 250 membres et représente plus de 5800 hectares et 37 millions de bouteilles vendues.
Quel est le but de cette association ?
Le but de cette association est de créer un réseau de femmes vigneronnes vecteur d’entraide, pour échanger nos bonnes pratiques ou encore favoriser une présence commune sur des salons professionnels, comme ce fut le cas en 2023 à Prowein. Nous défendons la viticulture à travers des valeurs fortes de préservation de la terre et des vignes, avec 80 % d’entre nous en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Nous avons aussi pour ambition de faire la promotion de nos métiers auprès des jeunes, pour leur faire découvrir la viticulture et en attirer dans notre secteur. Plus largement, nous nous adressons au grand public. Il y a également une forte composante caritative, à travers la défense des droits des femmes et de leur place dans l’agriculture, avec l’envie de les pousser à s’investir dans le monde viticole. Nous assurons aussi la promotion nationale des actions plus locales des différentes associations. Chaque année, pour faire le point, nous nous retrouvons dans l’une des régions viticoles durant trois jours, cette année à Bordeaux lors d’un séjour organisé par l’association Aliénor du Vin de Bordeaux. Ce voyage à la fois éducatif et ludique comprend notre assemblée générale, une master-class avec des vins de la région hôte et une découverte culturelle, entre visite de la région et de domaines.
Quels seront les sujets à l’ordre du jour de l’assemblée générale qui se tiendra ce vendredi 5 avril après-midi ?
Outre la partie statutaire avec le rapport moral et le bilan économique, un tour de table aura lieu pour exposer tout ce qui a été fait durant l’année dans chaque association et nous inspirer au plan national. Nous présenterons aussi la synthèse d’une étude menée auprès de l’ensemble de nos membres pour évaluer le poids de l’association en termes d’engagement environnemental, de nombre d’hectares, de bouteilles commercialisées, l’investissement éventuel des vigneronnes dans d’autres institutions... Vin & société interviendra également pour présenter le résultat d’une étude sur les femmes et le vin plutôt liée à la consommation. Nous discuterons aussi des projets à venir pour 2024-2025, avec la fixation d’objectifs communs.
Justement, quelles sont les actions prioritaires de l’association à court terme ?
En ces temps de baisse de la consommation, l’un des axes majeurs sera le renforcement de ce réseau et de cette entraide aux plans national et international, pour trouver des synergies et développer notre business. Nous avons aussi à cœur de continuer notre transmission auprès des jeunes, notamment des tous petits. Nous voulons par exemple faire découvrir nos métiers aux maternelles ou primaires, grâce au développement actuellement en cours de documents sous forme de cahier de jeux ludiques, à distribuer dans les écoles. Nous avons aussi commencé à mettre en œuvre, et allons encore renforcer toute la partie communication sur les réseaux sociaux, pour une visibilité accrue et faire qu’encore plus de gens nous suivent.
Articles liés