Accueil Les primeurs, une vitrine mondiale pour les vins de Bordeaux

Les primeurs, une vitrine mondiale pour les vins de Bordeaux

Auteur

La
rédaction

Date

08.04.2013

Partager

La Semaine des primeurs, qui se déroule jusqu’au 11 avril, est le rendez-vous des spécialistes du monde entier, négociants, importateurs, journalistes, restaurateurs… 53 pays y sont représentés.

La Semaine des primeurs se déroule jusqu’au 11 avril. Elle est au vin ce que le festival de Cannes est au cinéma, les paillettes en moins. Pendant ces journées, les spécialistes du monde entier, négociants, importateurs, journalistes, restaurateurs… sont invités par l’Union des grands crus de Bordeaux (UGCB) dans sept châteaux du vignoble bordelais, dont quatre dans le Médoc (1), représentant chacun une ou plusieurs appellations.

Jean-Marc Guiraud, directeur de l’UGCB, fait le point sur la fréquentation : « À quelques jours de la manifestation, nous avons délivré plus de 5 000 badges, indispensables pour accéder aux propriétés où sont organisées les dégustations, c’est plus que l’année dernière ; 53 pays de tous les continents sont représentés. »

Pour l’appellation Margaux, c’est au château Labégorce qu’auront lieu les dégustations. 18 propriétés de l’appellation seront présentes pour faire déguster leurs vins, 1 200 à 1 500 visiteurs sont attendus chaque jour, ce qui suppose une logistique rigoureuse.

300 places de stationnement facilement accessibles, un buffet quotidien d’une capacité de 400 convives, 10 collaborateurs de la propriété affectés uniquement à l’événement, les autres ressources en personnel étant déléguées à des entreprises spécialisées.

Une organisation sans faille

Marjolaine Maurice de Coninck, directrice générale des vignobles Labégorce, veut une organisation sans faille : « Nous sommes fiers d’organiser cette manifestation, les crus classés nous ont toujours bien reçus, nous le faisons en restant à notre niveau. Nous allons raconter une belle histoire dont l’estuaire – à qui notre terroir doit tant – sera le fil conducteur ; on le retrouvera dans le décor des salles de réception et dans l’assiette des convives grâce aux bons soins de notre traiteur, Gens d’estuaire. »

Pour tous ces professionnels, goûter des vins toute la journée n’est pas une sinécure. Chaque jour, c’est un nombre incalculable de dégustations, appuyées par des notes écrites, qui les conduira d’ici quelques semaines à des choix importants, au niveau financier notamment ; ils sont sollicités par de nombreux châteaux pour des réceptions, déjeuners, dîners et même des petits-déjeuners !

Il est important de pouvoir faire des pauses, le cadre magnifique du château Labégorce s’y prête merveilleusement.

« Une année difficile »

Que penser de ce millésime 2012 ? La directrice n’utilise pas la langue de bois : « Une année difficile pour un millésime qui ne nous a pas laissé de répit, un printemps pluvieux, des chaleurs estivales qui n’arrivent que fin août, des vendanges sous contrainte météo qu’il a fallu faire en douze jours au lieu des trois semaines habituelles. Tout le savoir-faire du vigneron a été nécessaire pour obtenir le meilleur de ce millésime, une bouteille agréable et fruitée. Un millésime d’anthologie comme 2010 n’arrive pas tous les ans ! »

Louis Le Cor

(1) Châteaux : Fourcas-Hosten (Listrac) ; Phélan Ségur (Saint-Julien) ; La Lagune, Ludon, qui reçoit les Sauternes et Barsac afin d’éviter de longs parcours aux visiteurs.