Accueil Les vendanges commencent aujourd’hui dans le Jura

Les vendanges commencent aujourd’hui dans le Jura

Auteur

La
rédaction

Date

10.09.2012

Partager

Les vendanges commencent ce lundi 10 septembre dans le petit vignoble du Jura, moins prometteuses qu’en 2011 mais favorisées par l’ensoleillement des deux semaines écoulées, annonce la Société de viticulture du Jura.

Les vendanges dureront environ trois semaines et commencent par les crémants ce lundi. Elles se poursuivront avec la récolte des vins « tranquilles » (sans bulles), lancée le 17 septembre, avant de se conclure par celle des cépages de savagnin, qui donnent notamment le vin jaune.

« Nous aurons moins de rendement que l’année dernière, qui avait été une année précoce et fructueuse, mais avec le beau soleil que nous avons depuis 15 jours, la récolte devrait être correcte », explique Franck Vichet, président de la Société de viticulture du Jura. « Il y a moins de raisins cette année, mais ceux qui sont restés sont beaux. Maintenant, nous sommes tributaires du temps. Il nous faut encore du soleil pour que le raisin continue à mûrir », ajoute-t-il.

Les professionnels du petit vignoble jurassien, qui s’étend sur 1900 hectares, espèrent récolter environ 50 000 hectolitres lors de ces vendanges 2012.

Rappelons également que les vendanges commencent également en Champagne aujourd’hui, pour une récolte en quantité limitée mais d’une qualité exceptionnelle après un mois d’août caniculaire, selon l’interprofession. Les premiers coups de sécateurs doivent être donnés à Bethon et à Montgenost dans la Marne, et dans quelques communes de la Côte des Bars dans l’Aube, pour les cépages de pinots noirs et meuniers traditionnellement plus précoces que les chardonnays blancs.

Au plus fort des vendanges, quelque 120 000 travailleurs saisonniers cueilleront à la main les raisins des coteaux champenois dans les 34 000 hectares que compte l’appellation dans les départements de l’Aube, l’Aisne, la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.