Jeudi 10 Octobre 2024
Auteur
Date
27.02.2012
Partager
Basée à Paris, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a accueilli la semaine dernière une première dégustation de vins japonais, en partenariat avec un rassemblement de producteurs de Yamanashi. L’occasion de découvrir le Koshu, un cépage atypique.
L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) s’est substituée en 2001 à L’Office International de la Vigne et du Vin. Ses missions consistent à promouvoir et orienter les recherches et expérimentations scientifiques et techniques dans le domaine viticole ; formuler des recommandations concernant les conditions de production viticole, les pratiques œnologiques, la définition des produits, l’étiquetage et les conditions de mise en marché, les méthodes d’analyse et d’appréciation des produits issus de la vigne ; soumettre à ses membres des propositions concernant la garantie d’authenticité des produits issus de la vigne et la protection des indications géographiques ; contribuer à l’harmonisation des réglementations, participer à la protection de la santé des consommateurs.
Le 20 février dernier, l’OIV a accueilli en son siège parisien la toute première dégustation de vins japonais. Treize domaines viticoles ont répondu présent pour cet événement organisé par le Koshu of Japan (KOJ), une organisation qui regroupe les principaux producteurs de la préfecture japonaise de Yamanashi. Cette région, proche du mont Fuji, produit près de 80% du vin japonais sur plus de 450 hectares de vignobles – soit un volume de 7000 hectolitres. Le Koshu est le cépage emblématique de la région, où il est cultivé depuis le Moyen âge.
Le Japon, une « longue tradition viticole »
A l’occasion de cette dégustation, Federico Castellucci, Directeur Général de l’OIV, a accueilli une délégation officielle comprenant notamment le maire de la ville de Koshu, Atsushi Tanabe. Ce dernier s’est félicité de l’entrée du cépage Koshu dans la base de données de l’OIV, et a montré un grand intérêt par les développements institutionnels à venir, en particulier l’expansion vers le Soleil Levant amorcée avec l’adhésion de l’Inde.
De son côté, M. Castellucci a déclaré : « C’est un honneur pour l’OIV d’accueillir les représentants d’un pays avec une si longue tradition viticole. Les vins de Koshu sont d’une grande élégance et raffinement, et expriment d’une façon magnifique les caractéristiques de son terroir. »
Pendant longtemps, le cépage Koshu a été cultivé comme raisin de table. Les premières tentatives de vinification datent de l’ère Meiji (fin du XIXème et début du XXème siècle) : c’est alors que le Koshu est devenu le cépage de référence au Japon. Le vin qui en est tiré est généralement faible en alcool, avec une robe jaune paille et un bouquet marqué par des arômes d’agrume et de pêche.
Articles liés