Mardi 3 Décembre 2024
Photo: JM Brouard
Auteur
Date
01.03.2022
Partager
Après une édition 2021 annulée, les amateurs de bons produits et notamment de Vins, se donnent rendez-vous à la Porte de Versailles jusqu'au 6 mars.
À voir le monde dès l'entrée, on peut imaginer que cette nouvelle édition du salon préféré des Français sera une franche réussite. Il faut reconnaître qu'après une interruption forcée, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on se lance à l'assaut de la découverte de tous les pavillons. Et pour le monde viticole, les œnophiles se dirigeront directement dans le gigantesque pavillon 3 qui concentre tous les stands de vente et dégustation des produits emblématiques des différentes régions. Sur le chemin, ils pourront passer par le pavillon 2.2 où se situe le Pavillon des Vins. Un stand imaginé par le CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins) pour présenter les appellations d'origine. Une première étape qui permet de se replonger dans une carte géante présentant tous les vignobles, de tester son odorat au jeu des arômes (vérification utile avant le marathon qui suit) ou bien encore de s'assoir au bar pour suivre l'une des nombreuses dégustations proposées par des sommeliers renommés.
Le Pavillon 3, eldorado des bons produits
Ça y est, vous vous approchez. Les odeurs commencent à vous titiller, le brouhaha se fait à chaque instant plus intense. Vous voilà à l'épicentre du plaisir culinaire et viticole. Où que porte le regard, les allées s'étirent sur des centaines de mètres et égrainent tout ce que la France produit de plus délicieux. Structuré par grandes régions, l'amateur trouvera ici de quoi parcourir un Tour de France des vignobles. Et pourquoi ne pas commencer par la région Bourgogne Franche-Comté ? C'est ici que l'on trouve assurément la plus grande concentration de domaines bourguignons qui présentent leurs vins. Les plus téméraires testeront le bar à escargots avec ses formules gastéropodes et verre de Chablis ! De quoi prendre des forces avant de découvrir les stands de Nouvelle-Aquitaine célébrant les vins de Bordeaux mais aussi le cognac. Un passage du côté du stand du cognac Lhéraud s'impose d'ailleurs. Au gré de leurs pérégrinations, les visiteurs pourront ensuite se laisser charmer par les vins de Meurthe et Moselle voisins de l'excellent whisky local Rozelieures. Côte Sud-Ouest, la cave de Crouseilles porte haut les couleurs des appellations Madiran et Pacherenc. Pour s'encanailler un peu, la région Rhône Alpes s'impose : bar à vin présentant tous les Crus du Beaujolais, vins de Saint-Pourçain et du Bugey en embuscade... Vous serez peut-être alors happés par un concert en direct d'un ensemble polyphonique corse. Excellente excuse pour en profiter autour d'une belle sélection de vins corses dans l'espace situé à côté de la scène. Plus largement, que les amoureux du sud de la France se réjouissent. L’Occitanie est bien présente avec quelques classiques comme la cave de l'étoile et ses excellents Banyuls. Bon courage si vous souhaitez accéder au stand de l'armagnac, il est littéralement pris d'assaut ! Repliez-vous, en cas d'échec, vers le stand de l'Hérault où une place de village a été reconstituée, olivier et vrai faux terrain de pétanque en prime pour siroter un verre en entendant (presque) les cigales !
Salon International de l'agriculture
Jusqu'au dimanche 6 mars, tous les jours de 9h à 19h
Paris Expo - Porte de Versailles : 15€ (tarif réduit 8€)
Articles liés