Des nectars envoûtants du Château Lynch-Bages à la table étoilée de Cordeillan-Bages, l’équipe de Lynch-Bages & Cie a su élever le plaisir du vin et le goût l’art de vivre au rang de l’excellence. Une exigence justement récompensée.

Cinquième Cru Classé 1855, le Château Lynch-Bages (Pauillac) est unanimement reconnu comme l’un des fleurons du Médoc. Passé à la veille de la Seconde Guerre mondiale aux mains de la famille Cazes, qui gérait déjà le Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe, le domaine n’a cessé depuis de gagner en qualité et en prestige, pour s’imposer comme l’un des plus grands vins de Bordeaux : un vin se distinguant par “sa couleur profonde, sa trame tannique, son extraction maîtrisée et son élégante sensualité”. Robert Parker lui-même l’a récemment inclus parmi ses “vingt domaines magiques” qui bousculent la hiérarchie presque bicentenaire du vignoble bordelais.

Jean-Michel Cazes, qui préside aux destinées de Lynch-Bages depuis les années 1970, a indéniablement propulsé le domaine au firmament de l’excellence. Entre travaux de modernisation, perfectionnement technique et amélioration constante de la qualité des vins, Jean-Michel Cazes (secondé depuis 2006 par son fils Jean-Charles) a également développé la culture de l’accueil au domaine et a fait de Lynch-Bages, en une trentaine d’années, un vrai modèle de tourisme viticole en Médoc.

Grande Table du Monde

Lynch-Bages & Cie est la structure qui coordonne toutes les activités oenotouristiques de Lynch-Bages et de ses domaines associés. Dirigée par Céline de Labrousse, elle s’appuie sur un ensemble de prestations haut-de-gamme dont la plus prestigieuse est l’hôtel-restaurant de Cordeillan-Bages. Ce domaine, acquis dans les années 1950 par la famille Cazes, s’est transformé dans les années 1980 en magnifique Relais & Châteaux, devenue table étoilée sous la direction du chef Thierry Marx. En 2010, Jean-Luc Rocha, Meilleur Ouvrier de France, prend la succession de Thierry Marx et perpétue la tradition d’excellence de Cordeillan-Bages : il a rejoint en novembre dernier le club très prisé des “Grandes Tables du Monde”, une institution créée en 1954 qui regroupe 154 restaurants étoilés dans 23 pays. Cordeillan-Bages, c’est aussi un hôtel raffiné de 24 chambres et 4 suites, idéalement situé au cœur du plus prestigieux vignoble de la planète.

Lynch-Bages & Cie propose également des visites et dégustations au Château Lynch-Bages, incluant la découverte d’expositions d’art contemporain renouvelées tous les ans. Mais l’entreprise la plus audacieuse est indéniablement la “renaissance” du Village de Bages, amorcée à l’initiative de Jean-Michel Cazes au début des années 2000. C’est lui qui a eu l’idée de transformer le hameau assoupi de son enfance en véritable “village des saveurs et du vin” accueillant une boulangerie-épicerie (Le Comptoir d’Andréa), une aire de jeux, une boutique de vins et d’art de la table (Bages Bazaar), un concept store (L’Annexe), une boucherie, et un bistrot (Le Café Lavinal). Un petit trajet en voiture et vous découvrez le Château Ormes de Pez et son irrésistible maison d’hôtes… Le tout contribue à faire du Château Lynch-Bages et de ses environs un haut lieu du tourisme du vin dans le Bordelais. Incontournable, assurément.