Partenaire historique de Lyon Tasting, Inter Rhône, l’interprofession de la vallée du Rhône, profite de l’événement pour dévoiler auprès du grand public les spécificités et les atouts des Côtes du Rhône à travers 8 ateliers thématiques tout au long du week-end.

L’ambiance est studieuse dans la très belle salle dite « des Agents de change » du palais de la bourse alors que s’ouvre samedi matin le premier des 8 ateliers (voir programme plus bas), consacré sobrement aux trois couleurs des Côtes du Rhône (CDR). Une soixantaine de dégustateurs – certains initiés, d’autres moins – écoutent attentivement la « dégustation dirigée » de Bertrand Boislève et Géraldine Clément, sommeliers-conseil pour Inter Rhône. En dégustant 1 blanc, 1 rosé et 2 rouges, les élèves-visiteurs se familiarisent avec les vins d’une région si vaste qu’il n’est pas toujours évident de s’y repérer.

« Notre démarche consiste vraiment à faire découvrir les différents types de vins des Côtes-du-Rhône, donner des outils pour les comprendre. On veut offrir une meilleure lecture au public qui se perd parfois dans nos multitudes de terroirs et de cépages » explique Géraldine Clément. Son acolyte, Bertrand Boislève, complète : « On insiste particulièrement sur les CDR et CDR-Villages, leur diversité. On souhaite emmener le public sur des noms qu’il connaît moins. C’est aussi le moyen pour nous de séduire de nouveaux consommateurs. »

Du côté de l’auditoire, l’objectif est assurément rempli. Sylvain et Karine ont beau être Lyonnais, ils ont abordé cet atelier en amateurs néophytes : « Comme on ne s’y connaît pas assez, on recherchait un atelier « générique » sur le vin et on a appris des choses. Je découvre par exemple que les CDR-Villages sont des vins de qualité supérieure. » Tout l’intérêt, à travers ses ateliers des Côtes du Rhône, d’intégrer une dimension pédagogique à l’événement Lyon Tasting. De toute manière, pour citer Karine : « Si c’est juste pour tourner et goûter des vins, ça ne m’intéresse pas ! »

Les visiteurs avides de connaissances – et de côtes-du-rhône – pourront, comme Karine et Sylvain, profiter des 6 ateliers restants, qui aborderont autant les terroirs et les millésimes que le bio et la biodynamie, thématiques essentielles pour Géraldine Clément : « Les gens sont demandeurs de choses plus claires sur ces questions, ils ne savent plus vers quel vin se tourner. » Ils peuvent désormais, et en toute connaissance, se tourner vers les Côtes du Rhône et la salle des Agents de change, au rez-de-chaussée du palais de la Bourse.

Programme des ateliers Inter Rhône

  • Samedi 9 octobre
  • 11h45 À la découverte des trois couleurs des Côtes du Rhône
  • 14h00 Vins bio et biodynamiques dans les Côtes du Rhône
  • 15h30 Les Côtes du Rhône Villages Rive Gauche
  • 17h00 Présentation du millésime 2020 dans les Côtes du Rhône
  • Dimanche 10 octobre
  • 11h45 Les blancs des Côtes du Rhône
  • 14h00 L’importance de la température de service
  • 15h30 Les rosés des Côtes du Rhône
  • 17h00 Les Côtes du Rhône Villages Rive Droite