Il n’est pas trop tôt pour parler de la rentrée littéraire (en tout cas de celle relative au vin) : le 4 septembre, « Mon premier guide du vin », signé Ophélie Neiman alias Miss GlouGlou, sort en librairie.

Les habitués de la blogosphère la connaissent sous le nom de Miss GlouGlou. Ses « tribulations vinicoles », hébergées par Le Monde depuis 2009, figurent parmi les blogs du vin les plus lus. Et, d’apparitions dans « Très Très Bon » (l’émission de François-Régis Gaudry sur Paris Première) en vidéos décalées (son « comment cracher le vin avec élégance » a généré des centaines de milliers de vues), sa notoriété a dépassé le cercle des oenophiles sur le web.

Aujourd’hui, c’est en librairie qu’Ophélie Neiman continue de déployer son regard expert et amusé sur le vin. Il y a quelques mois, elle publiait « Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien » aux éditions de l’Etudiant. Et dès la rentrée prochaine, elle sera de retour avec « Mon premier guide du vin », aux éditions Marabout. Un ouvrage « ludique et pratique, qui donne au néophyte toutes les clés pour découvrir et apprendre à apprécier le vin ».

Mais encore ? Appuyés par les illustrations de Yannis Varoutsikos, les textes d’Ophélie Neiman s’articulent autour « de cinq personnages mis en situation de goûter, servir ou acheter du vin, il nous aide à identifier cépages et terroirs et à déterminer nos choix en fonction de nos goûts personnels ». Aliments, lecture des étiquettes, biodynamie, questions pratiques ou insolites (comment nettoyer une tache de vin, ouvrir une bouteille sans tire-bouchon, choisir ses verres de dégustation…) sont passés en revue au fil de ce guide qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux amateurs en quête d’une approche plus ludique.

« Mon premier guide du vin » sortira le 4 septembre.
240 pages, 19, 90 €.