Samedi 10 Mai 2025
Auteur
Date
17.07.2013
Partager
Il n’est pas trop tôt pour parler de la rentrée littéraire (en tout cas de celle relative au vin) : le 4 septembre, “Mon premier guide du vin”, signé Ophélie Neiman alias Miss GlouGlou, sort en librairie.
Les habitués de la blogosphère la connaissent sous le nom de Miss GlouGlou. Ses “tribulations vinicoles”, hébergées par Le Monde depuis 2009, figurent parmi les blogs du vin les plus lus. Et, d’apparitions dans “Très Très Bon” (l’émission de François-Régis Gaudry sur Paris Première) en vidéos décalées (son “comment cracher le vin avec élégance” a généré des centaines de milliers de vues), sa notoriété a dépassé le cercle des oenophiles sur le web.
Aujourd’hui, c’est en librairie qu’Ophélie Neiman continue de déployer son regard expert et amusé sur le vin. Il y a quelques mois, elle publiait “Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien” aux éditions de l’Etudiant. Et dès la rentrée prochaine, elle sera de retour avec “Mon premier guide du vin”, aux éditions Marabout. Un ouvrage “ludique et pratique, qui donne au néophyte toutes les clés pour découvrir et apprendre à apprécier le vin”.
Mais encore ? Appuyés par les illustrations de Yannis Varoutsikos, les textes d’Ophélie Neiman s’articulent autour “de cinq personnages mis en situation de goûter, servir ou acheter du vin, il nous aide à identifier cépages et terroirs et à déterminer nos choix en fonction de nos goûts personnels”. Aliments, lecture des étiquettes, biodynamie, questions pratiques ou insolites (comment nettoyer une tache de vin, ouvrir une bouteille sans tire-bouchon, choisir ses verres de dégustation…) sont passés en revue au fil de ce guide qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux amateurs en quête d’une approche plus ludique.
“Mon premier guide du vin” sortira le 4 septembre.
240 pages, 19, 90 €.
Articles liés