Accueil Nos itinéraires de l’été #02 : Entre Terrasses du Larzac et Pic Saint-Loup

Nos itinéraires de l’été #02 : Entre Terrasses du Larzac et Pic Saint-Loup

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

24.07.2020

Partager

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. Deuxième étape : Entre Terrasses du Larzac et Pic Saint-Loup.

TROPHÉES DE L’ŒNOTOURISME
Domaine d’Anglas
Grand Prix d’or dans la catégorie Séjour à la propriété

Le domaine d’Anglas partage largement son vignoble bio en pleine nature : on peut y séjourner en mode « hôtellerie de plein air », version charme !
Installé au cœur des gorges de l’Hérault, dans un site classé Natura 2000, près des Cévennes, ce grand domaine de 115 hectares bénéficie d’un environnement protégé, qui combine soleil et fraîcheur en été. La famille Gaussorgues, vignerons depuis 1896, travaille en bio depuis 1999. Les 12 hectares à petits rendements sont vinifiés sans sulfites. Reconnaissable à son mouton noir aux rayures colorées, leur gamme se décline en AOP Terrasses du Larzac, AOP Languedoc et IGP Vin de pays d’Hérault. Entre vignes et rivière, Carole et Roger Gaussorgues ont dédié 5 hectares au séjour nature, ouvert de fin avril à fin octobre. Les campeurs en tente, mobil-home ou roulotte s’installent sur des emplacements spacieux et ombragés en bord de rivière. Pour les novices, ils ont inventé le « prêt-à-camper », avec la tente traditionnelle déjà plantée, équipée, des hébergements aux petits soins, avec terrasse, transats et parasol ! Il ne reste qu’à choisir, suivant le nombre de personnes (4 à 6) et les services, entre roulotte, cabine vigneronne, chalet et cottage. Le mas viticole traditionnel, jouxtant la cave et le chai centenaire, a été transformé en gîte pour sept personnes. Cet hébergement atypique dispose aussi d’un bassin naturel de baignade, de barbecues et d’aires de jeu. Son restaurant, La Bergerie, se fournit en produits locaux pour sa cuisine maison, dont un incontournable burger cévenol ! Le vignoble se découvre le long du sentier vigneron : une randonnée panoramique de 6 kilomètres au cœur des parcelles. L’équipe organise une panoplie d’expériences dont le « wine & cheese tour » commençant par la visite de la propriété à bord d’une remorque à vendange, on continue à la cave et au chai pour terminer par une dégustation où les vins s’accordent avec les fromages du coin. Roger Gaussorgues propose aussi de découvrir les vendanges traditionnelles au cours d’une journée entière à ses côtés !
Domaine d’Anglas – 34190 Brissac
04 67 73 70 18 – www.domaine-anglas.com

Château Capion
Entre Gignac et Aniane, le château Capion vit, depuis sa reprise en 2018, sous le signe du vin et de l’art contemporain. Il propose cet été une exposition avec le Moco – musée d’Art contemporain de Montpellier – et des concerts avec le Sonambule (la salle de musiques actuelles de Gignac). Le domaine ouvre ses jardins avec parcours pédagogique dans les vignes et le parc arboré où l’on peut pique-niquer (mise à disposition de barbecue).
Château Capion – 34150 Aniane
04 67 57 71 37 – chateaucapion.com

Domaine des Grecaux
Sophie et Arnaud Sandras ont créé il y a vingt ans leur domaine des Grecaux, à Saint-Jean-de-Fos. Ils travaillent 7 hectares de vigne en bio, à la main, et vinifient en levures indigènes. Deux de leurs cuvées ont brillé lors du concours des vins Terre de vins 2019 : or pour Hemera 2014 en AOP Languedoc-Montpeyroux, argent pour Terra Solis 2016 en AOP Terrasses-du-Larzac.
Domaine des Grecaux – 34150 Saint-Jean-de-Fos
04 67 57 38 83 – www.domainedesgrecaux.com

Domaine de Brunet
Artisans vignerons depuis cinq générations et derniers sur les hauteurs des Terrasses du Larzac, à Causse-de-la-Selle, la famille Coulet tient à son terroir frais. Son blanc cuvée Tradition en AOC Languedoc a décroché la meilleure note dans sa catégorie lors de la dégustation du Meilleur du Languedoc 2018 de « Terre de vins ». À découvrir en un original « tractotour » dans la garrigue, qui se conclut en dégustation à la cave (sur réservation, de juin à août, mardi et jeudi matin, 15 €/personne).
Domaine de Brunet – 34380 Causse-de-la-Selle
04 34 35 34 32 – www.domainedebrunet.com

CARNET PRATIQUE

Domaine de Rieussec
Dans la même famille depuis le XVIe siècle, ce monument historique avec orangerie et petite chapelle ouvre ses jardins classés. Le vignoble du domaine, La Croix Deltort, est travaillé à la main, avec le minimum d’intrants, et vinifié en levures indigènes. Il propose trois gammes en AOP Terrasses-du-Larzac et IGP Saint-Guilhem-le-Désert.
34150 Gignac – 04 67 57 54 11 – www.domaine-de-rieussec.com