Mercredi 5 avril, le nouveau hors-série “Œnotourisme” de “Terre de Vins” sort en kiosques. 45 circuits exclusifs dans le vignoble français, 150 cuvées à goûter dans les vignes. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons pendant tout le week-end quelques “aperçus” des bonnes adresses que nous vous avons dénichées.

Escapade de Montpellier au Pic Saint Loup

20 minutes séparent la ville de Montpellier et son rythme effervescent, du calme des vignes en pleine nature au Pic Saint Loup. Ce précieux terroir au nord de Montpellier, juste labellisé en AOC en septembre 2016, qui vit aussi la grêle ravager la récolte. Aujourd’hui, le printemps transforme ce terroir en tableau impressionniste, avec les vignes qui verdissent, les fleurs entre les rangées, la montagne bleutée au loin. Tout cela donne envie de s’y attarder, de pouvoir contempler le coucher du soleil et d’entendre la nature s’éveiller au petit matin..bref, d’y séjourner, même une nuit.
Cette envie a guidée la famille Rambier, au Domaine du Haut-Lirou, à Saint Jean de Cuculles, pour bâtir ces logdes. Elles permettent aux visiteurs de prolonger sur place leur découverte œnotouristique. Le domaine a mis au point des packages week-end avec nuitées et œnologie. Il propose des wine-tours en 4X4 qui grimpe pour dévoiler leur terroir du Pic Saint Loup en faune et flore et des journées festives au fil de l’année, rosé, food-truck, vendanges, atelier vin et chocolat.

Les 4 lodges sont de vraies maisons en pierre du domaine, avec des poutres anciennes, meublées esprit « luxe rural », avec meubles chinés et équipement confortable. Pour en profiter en toute sérénité, on trouve sur place une mini épicerie de produits du terroir et on peut se faire livrer des paniers petits déjeuners et apéritif ou diner avec bouteille de vin du domaine et produits régionaux. Aux beaux jours, le bistrot éphémère permet de déguster sur place, à d’ombre dans la cour du domaine (du 1 juin au 30 août, le midi, et midi et soir les jeudi, vendredi samedi ).

Avec 3 gites pour 4 personnes et une maison pour 6, les lodges du Pic Saint Loup peuvent héberger 18 personnes, et peuvent se louer le week-end (hors juillet-août et vacances de Toussaint ) ou la semaine (maison pour 4, W-E 290€, semaine de 600 à 900 €).

DOMAINE DU HAUT LIROU
34270 Saint Jean de Cuculles
04 67 55 38 50
famillerambier.com