Jeudi 10 Octobre 2024
Auteur
Date
12.04.2024
Partager
Après des années difficiles dues à l’épidémie de covid-19, l’année 2023 confirme l’embellie dont bénéficient les vignobles de Loire. Avec une fréquentation touristique annuelle d’1,9 millions de visiteurs, les 350 caves touristiques de Loire ont réalisé un CA record de 94 millions d’euros en 2023.
La fréquentation s’explique par le retour de la clientèle internationale, qui représente un quart des visiteurs, et par l’intérêt grandissant des Français : à deux heures de Paris, avec l’essor du télétravail, les week-ends en bord de Loire ont d’excellents arguments à faire valoir.
Une stabilisation de la fréquentation et un CA en hausse
Avec un panier moyen de 103€, soit une hausse de 4% par rapport à 2022 observée dans les quatre principaux départements du vignoble, l’attractivité des vins de Loire ne se dément pas. C’est ainsi qu’en 2023, le CA des caves touristiques de Loire bat un record avec 2 millions de CA en plus par rapport à 2022. Sept caves sur dix ont enregistré une hausse significative de leur CA en 2023. Il est impossible de savoir quelle est la part de l’inflation dans les chiffres communiqués par InterLoire. Quoiqu’il en soit, cette croissance montre que les consommateurs ne se détournent pas de l’offre oenotouristique, sans doute grâce à sa qualité et sa diversité : au bord de la Loire, il y en a pour tous les goûts…
Cohérence et qualité de l’offre
Outre les paysages, atouts majeurs, les vignobles Loire proposent aux visiteurs une grande diversité d’expériences : accords mets-vins, escape games dans les caves troglodytes, jeux de pistes, ainsi que des hébergements variés et parfois insolites comme une nuit dans un tonneau… Un millier de domaines pratiquent la vente directe, parmi eux, 350 caves sont référencées dans le réseau « Caves Touristiques des vins de Loire », dont 90 offrent des prestations labellisées « Excellence ». Ce label, mis en place par Interloire tire vers le haut les standards d’accueil, déjà exigeants lorsqu’on est référencé. Il existe en effet, 42 critères tradition et accueil auxquels s’ajoutent 24 autres pour la mention excellence parmi lesquels : accueils sur au moins 6 jours/7, ainsi que les dimanches et les jours fériés, confort de la dégustation, espace enfant, certification ou label environnemental…
La force de cette offre oenotouristique réside dans sa qualité et sa structuration. Aujourd’hui, le leadership d’InterLoire s’exerce aussi à travers le plan filière Val de Loire 2030 pour que 100% des 350 caves touristiques soient engagées dans la sensibilisation pour une consommation responsable.
Rendez-vous pour les « Echappées en Loire »
En 2024, le rendez-vous : « Vignes, Vins, Randos », devient les « Échappées en Loire ». La grande fête de pré-vendanges aura lieu le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre. Toujours au cœur des vignes, l’évènement sera marqué la présence des vignerons de Loire, afin de guider la découverte des terroirs et des paysages. Ce changement de nom accompagne une mutation de l’offre autour de nouveaux styles de parcours : VTT, toue, yoga… qui pourra ainsi rencontrer un public prêt à faire de nouvelles expériences.
Articles liés