Le célèbre château Cheval Blanc lance aujourd’hui une série de podcasts en 8 épisodes, invitant les auditeurs à une plongée « en immersion » dans la vie d’un cru d’exception à Saint-Émilion.

« Un autre Cheval » est une série de podcasts en huit épisodes d’une dizaine de minutes chacun, dont la diffusion débute aujourd’hui avec la diffusion des quatre premiers volets. Écrite par la journaliste Camille Juzeau (Les Baladeurs, L’Insomniaque) et réalisée par Samuel Hirsch (Arte Radio), cette série nous plonge « en immersion » dans la vie de la propriété, au fil des saisons, au contact des femmes et des hommes qui font vivre le vignoble et donnent naissance à l’un des vins les plus mythiques de la planète. Un travail documentaire qui s’est étalé de juillet 2020 à juillet 2021, suivant chaque étape de fabrication du vin et abordant les questions relatives à l’évolution du monde viti-vinicole : dérèglement climatique, évolution des modes de culture et de greffe ou encore préservation de la biodiversité.

« Faire ressentir plutôt que montrer »

« On est tous fans de podcast dans l’équipe. L’audio nous semblait la meilleure façon de faire ressentir la réalité du domaine, avec le moins de filtre possible, de l’ambiance des vendanges à l’atmosphère si spécifique du Chai. Ça permettait aussi de raconter les choses sur le temps long, on a toujours essayé d’expliquer notre démarche en invitant les gens au domaine. Avec le podcast, on peut en inviter quelques-uns en plus ! », explique Pierre-Olivier Clouet, Directeur technique du château Cheval Blanc.

Cette série permet aussi de se frotter à la réalité quotidienne du vignoble derrière le mythe. « Il y a le Château Cheval Blanc qu’on croit connaître », précisent les auteurs. « Saint-Émilion, le Bordelais, son histoire prestigieuse, ses grandes Maisons, ses vins de collectionneurs. Et il y a le Château Cheval Blanc qu’on rencontre : un collectif enthousiaste et engagé qui sait que les choix d’aujourd’hui se joueront demain dans les verres et dans la terre ».

Une série pleine d’élégance, de douceur, de poésie, de données concrètes aussi, entre agriculture et haute-couture, envolées lyriques et considérations très terre-à-terre, le tout rythmé par les témoignages des actrices et des acteurs de ce vignoble unique. Immersif et passionnant.

A écouter sur https://shows.acast.com/un-autre-cheval
Mais aussi sur : Apple – Spotify – Deezer

Écouter le premier épisode :