Mardi 5 Novembre 2024
Auteur
Date
03.04.2015
Partager
En marge des primeurs, loin du bling-bling et des cotations, l’association Nationale Vin s’est encore réunie en les murs du Château Franc Grâce Dieu à Saint-Emilion pour profiter du monde du vin qui fourmille dans le bordelais toute la semaine.
Créée en 2010, l’association rassemble une douzaine de propriétaires qui font goûter leurs vins en primeurs ainsi que des millésimes plus anciens. C’est l’occasion de révéler quelques pépites très très accessibles… En premier lieu, mettre à l’honneur le vigneron de l’Entre-Deux-Mers Xavier Lumeau (Château des Léontins) avec son sauvignon, son 100% petit verdot et son rosé, trois cuvées parfaitement réussies vendues au consommateur entre 4 et 6 euros. Qui dit mieux ?
Autre découverte de taille, le discret sauternais Clos Le Comte dont toutes les cuvées jouent sur le registre de la finesse et de l’aérien avec une entrée de gamme à 14 €. Stupéfiant de précision. Ce n’est plus une découverte mais citons aussi parmi cette bande de joyeux vignerons le Château Petit Val (Saint-Emilion Grand Cru), soigné par David Liorit, qui mérite sur 2014 que l’on retienne sa concentration et sa belle fraicheur. C’est un vin que l’on retrouve autour de 17 euros. Bons plans.
Jean-Charles Chapuzet
Articles liés