Accueil Actualités Prix doux chez les cavistes indépendants

Prix doux chez les cavistes indépendants

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

10.10.2023

Partager

Du 10 au 20 octobre 2023, au cœur de la période des foires aux vins, la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) organise pour la deuxième année consécutive son l’opération « Les Dénicheurs ». Dix jours pour découvrir la sélection de dix vins à moins de 10€ chez plus de 250 cavistes membres de la FCI. Belles trouvailles en vue !

« Poussez la porte d’un caviste indépendant, et vous vous rendrez compte que nous ne sommes pas plus chers que la grande distribution, avec une qualité bien supérieure ! » rappelle Cyril Coniglio, le président de la FCI, Meilleur Caviste de France 2018, à la tête avec son épouse Laëtitia  de deux boutiques à Pont de l’Isère et Bourg-Lès-Valence. C’est pour combattre ce préjugé de cherté qui a encore la dent dure, que la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) a instauré l’an dernier son opération annuelle « Les Dénicheurs ». Son ambition ? « Faire découvrir pendant dix jours aux consommateurs dix vins divins de vignerons artisans à moins de dix euros, pour contrer les Foires aux Vins en mettant en avant la qualité/prix/plaisir et les conseils disponibles chez les cavistes indépendants », détaille un communiqué de la FCI.

Pépites qualitatives et accessibles
A travers cette opération, la FCI entend valoriser la capacité de ces commerçants de proximité à dénicher directement sur le terrain une large gamme de jolies pépites. « Notre métier, c’est de révéler et faire émerger les talents d’aujourd’hui et de demain, souligne Cyril Coniglio. Ce sont les Cavistes Indépendants qui lancent les vins. Ce qui n’enlève bien sûr rien à la qualité du travail des vignerons connus. » Véritables ambassadeurs des vignerons auprès des consommateurs, passeurs de  l’histoire et des secrets de confection derrière la bouteille, les cavistes indépendants déploient un conseil personnalisé, pour proposer à chaque client la bouteille de belle facture en adéquation avec ses attentes. Et ce, pour tous les budgets, même les plus modestes, avec une préoccupation d’accessibilité tarifaire essentielle, à une époque où les Français sont particulièrement attentifs à leurs dépenses.