Photo: I. Bachelard
Photo: I. Bachelard

La saison de Noël est particulièrement active en Alsace. A la cave Bestheim, le marché traditionnel 2021 s’accompagne d’une nouveauté captivante, un film de réalité augmentée à ne pas manquer pour traverser l’année dans le vignoble « comme si vous y étiez ».

Les places sont souvent prises d’assaut pour profiter de l’immersion totale en réalité virtuelle à Bestheim. Covid-oblige, pas plus de 4 personnes peuvent la découvrir en même temps. Installé dans un confortable fauteuil avec un casque sur les yeux, vous êtes emporté instantanément dans le monde de la vigne et du vin. C’est dépaysant mais ne donne pas le vertige comme certaines expériences « extrêmes » de réalité virtuelle. Vous traversez les saisons et les travaux de la cave, non pas aux côtés des vignerons et des cavistes, mais carrément comme si vous faisiez le travail vous-même sur le tracteur ou au milieu des cuves. Ou comme si vous étiez un petit lapin tapi sous les ceps au moment où la main du vendangeur vient couper une grappe de raisins. Un spectacle gratuit qui réjouit grands et petits à partir de 12 ans. Il ne dure que dix minutes et est offert gratuitement (inscription sur le site en cliquant ici)

Le Trésor des Mondfängers en famille

Une activité de plein air qui fait fonctionner les jambes et les neurones en s’amusant ? Le Trésor des Mondfängers est fait pour vous : une chasse au trésor sur les hauteurs de Bennwihr, dans les vignes du grand cru Marckrain, qui vous apprendra tout sur les habitants de la commune « chasseurs de lune » et les raisons de leur surnom. En suivant leurs traces, vous tenterez de résoudre les défis qui se présentent à vous, tout au long de l’aventure. La chasse au trésor se réalise en totale autonomie, une fois qu’on vous a remis une carte et un carnet de bord au départ de la cave. Le parcours se fait en 1h30 à 2h, à partir de 8 € euros par adulte (Pass famille 2 adultes plus 1 ou 2 enfants 21 €). Des cadeaux surprises pour les plus jeunes et une bouteille pour les grands sont offerts. 

Recette et jeu-concours

Et pour ceux qui n’ont pas la chance de se trouver en Alsace pendant les vacances de Noël, la recette du chef Juan Arbalaez pour accompagner le gewurztraminer grand cru Zinkoepflé est en ligne, de même que le jeu concours de l’Avent qui se poursuit. Jusqu’au 24 décembre, on peut y gagner l’intégralité des crémants de la cave Bestheim.

Bestheim
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
https://www.bestheim.com/fr/landing/368-oenotourisme
Ouvert tous les jours sauf 25 et 26 décembre, 1er janvier.
Réservation sur le site internet ou par téléphone au 03 89 49 09 29