Accueil AOC Languedoc : les Estivales auront bien lieu !

AOC Languedoc : les Estivales auront bien lieu !

Auteur

Yoann
Palej

Date

22.06.2020

Partager

Menacées en raison de la crise sanitaire, les Estivales, rendez-vous incontournable de l’AOC Languedoc depuis quinze ans, auront bien lieu à Lattes, à Sommières et peut-être à Villeneuve-lès-Maguelone. En revanche, Montpellier, Pézenas et Narbonne en sont privées. Malgré un nouveau format et des inscriptions limitées, l’événement s’annonce toujours aussi festif et gourmand. À découvrir du 6 juillet au 28 août.

Que les amoureux des Estivales se réjouissent ! Le rendez-vous phare de l’été pour mettre en valeur les vins de l’AOC Languedoc annonce son retour aux affaires malgré un avenir sanitaire encore incertain. « On s’est bien sûr posé la question de ne pas les organiser cet été, reconnaît Jean-Philippe Granier, directeur technique de l’appellation. Mais il fallait redonner de l’espoir aux vignerons, mettre en place une sorte d’électrochoc après des mois de sommeil, d’inquiétude et d’incertitude. C’est le rôle de notre Syndicat ! » C’est donc dans un nouveau format et avec une limite d’inscriptions de 500 personnes (la jauge pourrait évoluer en fonction des décisions à venir) que les vignerons accueilleront dans une ambiance conviviale les passionnés, les amateurs et les curieux. Lattes (Mas de Saporta), Sommières et peut-être Villeneuve-lès-Maguelone (« Les discussions avec la municipalité sont positives », explique Jean-Philippe Granier) seront le théâtre de ces dégustations et découvertes des meilleurs vins de l’appellation. En revanche, Montpellier, Pézenas et Narbonne n’y auront pas droit.

Créer du lien entre le producteur et le consommateur

Sur place, du 6 juillet au 28 août, tout sera mis en œuvre pour respecter les conditions sanitaires imposées par le gouvernement. Un contrôle aux entrées et sorties sera effectué et les gestes barrières devront être respectés à la lettre. « On a prévu de mettre des tables de 5 à 8 personnes et de bien les espacer, ajoute Jean-Philippe Granier. Il y aura bien évidemment des masques et du gel hydroalcoolique à disposition. Cette année, le format est un peu spécial, on peut parler d’Estivales privées ! » Mais l’ADN du rendez-vous reste le même : créer du lien entre le producteur et le consommateur et remettre le local au centre du village. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les différents terroirs de l’AOC Languedoc. Pic Saint-Loup, Grés de Montpellier, Terrasses du Larzac, AOC Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Pézenas, Saint-Christol, La Clape pour n’en citer que quelques-uns. De quoi contenter toutes les papilles !

Plus d’informations sur les Estivales de Saporta

Réservation obligatoire