Sommeliers et vignerons avaient rendez-vous à Paris pour vivre une journée de rencontres dégustations et discussions autour de leur passion commune. Intense et exceptionnel à la fois !

Alors que le monde de la restauration vit une période très particulière, partagée entre l’enthousiasme d’une clientèle presque totalement libérée de contraintes et la complexité de réunir des équipes normales, quarante sommeliers ont réussi à dégager un peu de temps afin de répondre à l’invitation de Terre de vins. Représentant un ciel riche d’étoiles ainsi que les différentes formes de mise en valeur du vin à table ou au comptoir, tous partageaient le même commentaire. « Nous sommes vraiment ravis de nous retrouver aux côtés de vignerons. Et c’est vraiment une chance d’en rencontrer autant en aussi peu de temps », soulignait Clément Delécluse, Meilleur jeune sommelier de France 2021, du restaurant Empreinte à Lambersart.

Et ces vignerons, une soixantaine, issus des différents terroirs de l’hexagone avaient tout autant hâte de revivre de tels moments privilégiés. Présenter leurs cuvées phares et évoquer cépages, sols, et millésimes, tout cela en tête à tête au fil de rendez-vous privilégiés était à leur menu.

Du temps et de l’écoute

Venue d’Alsace où elle parle accords mets et vins au quotidien au sein de la brigade du célèbre Crocodile, Louise-Anne Ruhlmann vivait pour la première fois Sommeliers Dating en présentiel après avoir été actrice de sa version numérique en 2020. Et a été conquise ! « Ce contact direct avec le vigneron nous permet d’avoir du temps pour échanger et de l’écoute, totalement à l’inverse de ce que nous pouvons souvent connaître sur les salons professionnels. »

Son coup de cœur parmi les quelques 200 vins présentés et très souvent favorablement notés sur son carnet de dégustation, se situe à Montpeyroux, dans l’Hérault. « Un Terrasses du Larzac du domaine Cassagne et Vitailles, la cuvée L’ombre 2019. Un vin d’une grande finesse aux tannins soyeux ! » Cap au sud encore pour Clément Delécluse conquis par le Côtes de Provence blanc, cuvée Amorevolezza 2020 du domaine Le songe de Don Bosco.

Heureux d’avoir réuni dans les salons parisiens du Cercle national des armées trois des talents sacrés cette année : Florent Martin (Meilleur sommelier de France), Clément Delécluse et Lucie Jaulin devenue Meilleure apprentie de France en janvier dernier, Rodolphe Wartel ne pouvait tirer qu’un bilan positif de cette journée. « Et nous sommes pressés de vous retrouver ici-même dans quelques mois », livrait en guise de conclusion le directeur général de Terre de vins.