Accueil Saint-Amour, un vin pour la Saint-Valentin

Saint-Amour, un vin pour la Saint-Valentin

Auteur

La
rédaction

Date

14.02.2012

Partager

Voici une appellation du Beaujolais au nom prédestiné. Aimables et séducteurs, les vins de Saint-Amour se prêtent tout particulièrement à la fête des amoureux. A vous de voir si vous les préférez tendres et fruités, ou plutôt puissants et corsés…

Des dix crus du Beaujolais, Saint-Amour est certainement l’un des plus modestes. La superficie totale de l’appellation excède à peine les 300 hectares. Situé à l’extrémité nord du Beaujolais, à la limite du Mâconnais, le vignoble a pour voisins Juliénas, Chénas et Moulin-à-Vent. Il a pour « point névralgique » le village de Saint-Amour-Bellevue, charmante étape de la route des vins en Beaujolais – dont le nom viendrait d’un soldat romain converti au christianisme au IIIème siècle de notre ère. Reconnue en 1946, l’appellation fut longtemps la plus « jeune » de tous les crus du Beaujolais, jusqu’à l’arrivée de Régnié en 1988.

Une cinquantaine de vignerons s’appliquent à produire le Saint-Amour sur un terroir de granite, d’argile et de schiste. Il en ressort deux types de vins, aux profils distincts, selon la vinification choisie. Les vignerons optant pour une macération courte obtiennent des vins aux reflets rubis, aux arômes tendres (fruits rouges, pivoine, abricot et pêche). Ce sont des vins à boire jeunes, dans les deux ans, fruités, plaisants et séducteurs. Dans le cas d’une macération plus longue, les vins se révèlent plus puissants, plus gras et charpentés, développant des notes d’épices, d’herbes aromatiques et de fruits à l’eau-de-vie. Ils sont à attendre 4 ou 5 ans pour pouvoir développer toute leur complexité.

Accords mets et vins

Le vignoble de Saint-Amour se découpe en douze « climats » exprimant toutes les nuances du terroir : la Côte de Besset, le Clos de la Brosse, les Champs grillés, le Clos des Guillons, le Mas des Tines, vers l’Église, le Chatelet, Le Clos des Billards, les Bonnetes, en Paradis, la Folie et le Clos du Chapitre.

Parmi les « valeurs sûres » en Saint-Amour, mentionnons le Château des Rontets, le Domaine Lassagne, le Domaine des Darrèzes, ou les maisons de négoce Henry Fessy et Trenel. Ces vins sont à déguster sur un ris de veau, une volaille de Bresse, une viande blanche en sauce, une viande rouge rôtie, un dessert aux fruits rouges. Avec de tels accords, il ne faut pas de doute que la Saint-Valentin sera inoubliable…

Photo © Matteo / Inter Beaujolais.