Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
28.07.2014
Partager
L’actrice Sandrine Bonnaire et le chanteur Jacques Higelin seront les parrains de la 81ème Fête des vendanges de Montmartre, du 8 au 12 octobre, troisième événement parisien avec 500 000 visiteurs, après Paris-Plage et la Nuit blanche, ont annoncé à l’AFP les organisateurs.
Pour la première fois, un vin rosé a été produit avec les vendanges 2013. Les 950 bouteilles de la production seront mises en vente au profit intégral des œuvres sociales du XVIIIe arrondissement, à l’occasion d’une fête célébrant les poètes, de Verlaine à Nougaro.
Plantées en 1932 au pied du Sacré Cœur, les vignes du Clos Montmartre, propriété de la Mairie de Paris, s’étendent sur 1 556 m2 de sables de Fontainebleau et comptent 1 762 pieds de cépages Gamay Beaujolais et Pinot noir.
Si la tradition viticole de Montmartre remonte au XVIème siècle, la concurrence des vins de Bourgogne et du Bordelais a eu raison au fil du temps des vignes parisiennes, jusqu’à disparaître complètement.
Dans les années trente, sous l’impulsion de la société du Vieux Montmartre et de la mairie d’arrondissement, la tradition a été reprise sur un enclos en face du cabaret Le Lapin Agile, avec Mistinguett et Fernandel en premiers parrains.
Articles liés