Accueil Tastes en Minervois, le festival de la rentrée !

Tastes en Minervois, le festival de la rentrée !

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

30.08.2017

Partager

Samedi 2 et dimanche 3 septembre, Tastes en Minervois est un bon antidote au stress de la rentrée scolaire. Le festival de l’AOC Minervois reconduit sa formule gagnante, avec quatre chefs de la région Occitanie et une centaine de vignerons de l’appellation, dans une ambiance festive autour des « tastes », ces tapas à l’accent occitan.

Avec 10 000 visiteurs attendus pour cette troisième édition, le festival du Minervois joue dans la cour des grands événements œnotouristiques du Languedoc, entre voisin audois de Toques et Clochers, et Estivales de Montpellier.

Les cinq raisons d’un tel succès

– Les vignerons sont totalement impliqués. Une centaine d’entre eux (sur les 200 de l’appellation, caves particulières et coopératives), viennent, en pleine vendange, présenter leurs vins, la belle palette du Minervois en blanc, rosé, rouge et vin doux naturel avec le Muscat de Saint-Jean de Minervois.
– Les chefs régionaux inventent des plateaux de Tastes pour tous les goûts : Lionel Giraud, de la Table Saint-Crescent à Narbonne, étoilé Michelin depuis 2006, présent au festival depuis ses débuts, s’amuse avec le végétal au Carré Vert. Nicolas Brousse, enfant du Minervois, Jeune talent Gault & Millau 2015, Monsieur Marius à Toulouse, écrit son menu en occitan pour la Street Food. Bruno Cappellari, maître restaurateur à l’Harmonie à Sérignan, est en charge de la cuisine traditionnelle, et Jérôme Ryon, chef de la Barbacane à Carcassonne, fait voyager avec sa cuisine du monde, et le café gourmand est préparé par les baristas toulousains de la Brûlerie des Filatiers.
– Les tarifs sont volontairement sages : plateau de tastes à 15 € (adultes et enfants), dégustations offertes par les vignerons, eau et boissons non alcoolisées à disposition.
– L’organisation est bien rodée, avec équipe souriante, grand parking, jetons pratiques…
– L’ambiance est bon enfant : des groupes régionaux sur chaque espace (musique de légumes de Eric Van Osselaer sur le Carré Vert), des commentaire de dégustions « avec l’accent » par le sommelier Jérémy Cadière avec Audrey Martinez « la WINEIsta », le samedi, et son confrère carcassonnais Georges Gracia, le dimanche.
– La culture n’est pas oubliée avec les balades guidées et commentées dans le village, les siestes musicales occitanes, les ateliers pédagogiques pour les enfants, une exposition de photos…

En 2017, on peut acheter ses coups de cœur des Tastes : il suffit de commander sur la borne interactive pour recevoir à domicile les 100 vins proposés sur la manifestation.
Les cieux sont avec les Tastes : pour ce premier week-end de septembre, le temps s’annonce parfait, beau et pas trop chaud.

Tastes en Minervois : leSamedi 2 septembre de 17h à minuit et le dimanche 3 septembre de 11h à 16h.
Informations et réservations