Le compte à rebours est lancé jusqu’à lundi 3 octobre prochain pour connaître les résultats de l’édition 2022 du Tour des Cartes Occitanie : retour sur les impressions du jury.

Le 3 octobre prochain les résultats du Tour des Cartes Occitanie 2022 seront dévoilés lors de la soirée de gala au domaine de Manse à Lattes, siège social des Vins Pays d’Oc IGP, en présence des membres du jury et de personnalités du monde du vin et de la restauration d’Occitanie, autour de ce thème fédérateur: les plus belles cartes de vin.

Le jury s’est réuni le 5 septembre, dans l’hôtel Richer de Belleval, à Montpellier, la nouvelle adresse de prestige du Groupe Château Pourcel, ouverte en juin 2021. L’hôtel Richer de Belleval, Relais & Châteaux, a vu son restaurant gastronomique, Le Jardin des Sens, étoilé en 2022. Cette reconnaissance rapide est le fruit de la collaboration, depuis 1988, entre Olivier Château, sommelier, et Jacques et Laurent Pourcel, cuisiniers. Elle a conduit le premier Jardin des Sens jusqu’à 3 étoiles et fait grandir le groupe avec des adresses en Asie, une offre allant de la gastronomie, au restaurant de plage et au bistrot, où les vins d’Occitanie ont toujours tenu une place de choix… une démarche qui fait écho aux qualités recherchées dans le Tour des Cartes Occitanie.

Il a suscité quelques 300 candidatures, sur lesquelles 50 finalistes étaient soumis au jury pour désigner un lauréat sur chacune des 5 catégories : bar à vin, restaurant de plage, restaurant traditionnel, restaurant gastronomique, restaurant de chaîne.

Jacques Mazerand, chef du restaurant le Mazerand à Lattes depuis 33 ans et président du Club des Chefs d’Oc, présidait ce jury 2022 : « Notre travail est de sublimer les produits de la terre, de la mer et des vignerons : il n’y a pas de bon repas sans bon vin et réciproquement. C’est très important pour les clients d’avoir une jolie carte des vins, un choix qui invite à la découverte, avec les conseils d’un sommelier. Nous avions une belle sélection de candidats, avec des qualités différentes ».

Sébastien Martinez, chef exécutif vins du Jardin des Sens depuis 2008, participait au jury pour la première fois, en apportant le regard du sommelier « C’est très bien de valoriser le travail au quotidien sur ce secteur : quand une carte est étoffée sur le vin, il y a de bonnes chances que la cuisine soit à la hauteur ! On voit une démarche conséquente sur les vins du Languedoc-Roussillon, mais il ne faut pas oublier les autres régions ! ».  

Le jury comptait aussi Gauthier Zahonéro propriétaire de la Plage des Lézards à Palavas (Lauréat 2021), Florence Barthès, directeur général des Vins Pays d’Oc IGP, Christophe Felèz sommelier du même label et Sylvie Tonnaire rédacteur en chef de Terre de vins : leur verdict sera à découvrir dans quelques jours !