Ci-dessus : Séverine Bonnie, Château Malartic-Lagravière.
Ci-dessus : Séverine Bonnie, Château Malartic-Lagravière.

Alors que les inscriptions à la cinquième édition des Trophées de l’Œnotourisme sont ouvertes jusqu’au 30 septembre (les dossiers étant ensuite à finaliser avant le 14 octobre), nous avons recueilli le témoignage d’un ancien lauréat : Séverine Bonnie du château Malartic-Lagravière, Cru Classé de Graves, sacré Offre Exceptionnelle l’année dernière dans la catégorie Initiatives Créatives et Originales.

Pour quelles activités œnotouristiques avez-vous remporté l’année dernière le prix de l’Offre Exceptionnelle ?
Nous avions mis en avant notre atelier des chefs, un cours de cuisine très convivial et personnalité durant lequel les visiteurs découvrent la propriété, cuisinent des recettes familiales tirées du livre que nous avons publié, prennent un apéritif puis déjeunent ensemble. C’est une activité qui marche très bien, elle a bien fonctionné durant tout l’été et continue même en ce mois de septembre, où l’œnotourisme est encore très actif.

Qu’est-ce qui vous a incités à participer aux Trophées de l’Œnotourisme ?
Nous participons aux Trophées depuis la première édition. Pour nous, le fait d’être lauréats met en lumière le travail de toute une équipe, notre sens de l’hospitalité, l’originalité et le dynamisme de notre accueil à la propriété. Les Trophées offrent une très belle visibilité, en s’adossant en plus à un beau média comme « Terre de Vins ». Petit à petit, les Trophées s’installent dans l’imaginaire du public, ils deviennent un repère pour les visiteurs. Quand ces derniers viennent à la propriété, ils voient les prix que nous avons gagnés aux Trophées de l’Œnotourisme mais aussi aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé. Cela leur montre les efforts qui sont faits. Cela ne peut être que positif ! Ensuite, à nous de bien le relayer.

Avez-vous décidé de participer à la cinquième édition ?
Oui ! Nous sommes en train de finaliser notre dossier de candidature. Ce qui n’est pas évident lorsqu’on participe depuis cinq ans, c’est de se renouveler à chaque édition. On essaie de mettre à chaque fois le projecteur sur une activité différente, une nouveauté… Et cela nous oblige aussi à nous réinventer. Cette année, nous allons mettre en avant la gastronomie sous la forme de nos « piques-niques chics », mais aussi l’œnotourisme durable avec nos éco-pâturages, qui permettent aux visiteurs de voir nos moutons dans les vignes…

Les inscriptions à la cinquième édition sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022 via un questionnaire en ligne, en suivant le lien ci dessous. Les dossiers seront ensuite à finaliser avant le 14 octobre. N’attendez plus pour déposer votre candidature !

Suivez ce lien pour participer aux Trophées