Accueil Une nouvelle ère s’ouvre au château Fourcas Hosten

Une nouvelle ère s’ouvre au château Fourcas Hosten

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

26.11.2019

Partager

Avec le départ tout juste annoncé de Caroline Artaud qui était directrice technique du château, les regards se tournent vers cette belle propriété médocaine de Listrac qui va continuer les efforts entrepris depuis plusieurs années pour faire briller ce très beau terroir.

Une page se tourne. Caroline Artaud, c’était depuis une décennie un peu de l’âme de ce château. Venue initialement ici, séduite par le potentiel immense de ce terroir, cette dernière vient d’annoncer son départ pour le château Clerc-Milon à Pauillac. Une décision que les propriétaires de Fourcas-Hosten, Laurent et Renaud Mommeja saluent avec un enthousiasme sincère. « Nous en sommes très fiers et la félicitons. Cela vient récompenser tout le travail engagé et réalisé depuis des années ». Celui ou celle qui lui succèdera n’est pas encore connu, mais Caroline va accompagner le processus de succession pendant quelques mois. En tout état de cause, les chantiers vont continuer avec la même énergie. En ce moment par exemple, ce sont de larges travaux qui sont en cours pour disposer d’ici 1 an ou 2 d’une ferme. Celle-ci permettra d’avoir un lieu où préparer les tisanes qui sont utilisées pour les préparations biodynamiques. Actuellement, les plantes sont achetées mais une réflexion a été initiée pour peut-être un jour les produire directement sur la propriété.

Il faut avouer qu’il y aurait la place pour car, en permanence, 5 hectares sont laissés 4 ans en jachère pour reposer les sols. Une surface non négligeable au regard des 40 hectares de production pour les rouges et 2,20 hectares pour le blanc. Ce dernier, né en 2012, marque les esprits par son élégance. Sans aucun doute le bébé de Caroline qu’elle a pris beaucoup de plaisir à voir naître et à faire grandir. En 2019, l’achat d’une amphore de 750 litres en Italie a permis de vinifier différemment environ 15% des volumes. « Le résultat est éclatant de fraîcheur, à ce stade une pure merveille » confie Caroline, presque un brin nostalgique de devoir laisser derrière elle la production de vin blanc. Car à Clerc-Milon, point de blancs. Mais le château appartenant à la même galaxie que Mouton-Rothschild, il est à prévoir que Caroline pourra échanger sur la production d’Aile d’Argent, le blanc du domaine. En tout cas, la dynamique qu’elle a insufflée à Fourcas-Hosten a permis au château d’exprimer tout son potentiel. Les prochains mois et années vont donc être passionnants à suivre. Le challenge à venir est important : maintenir le niveau des vins et qui sait, réussir à les porter plus haut encore.