Accueil Actualités Vignobles Auvergne-Rhône-Alpes : une découverte immersive

Vignobles Auvergne-Rhône-Alpes : une découverte immersive

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

07.10.2023

Partager

Pour cette 6ème édition de Lyon Tasting, les Vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous immergent dans les appellations régionales à travers tous vos sens, en ajoutant des balades en réalité virtuelle aux dégustations.

Richesse et représentativité
A la dégustation, les vignobles du nord, du sud, de l’est et de l’ouest de la région sont représentés. Du beaujolais avec les crus Régnié et Saint-Amour, à la Vallée du Rhône avec Condrieu, Côte-Rôtie et l’IGP Ardèche, en passant par la Savoie et le Bugey à l’est et l’Auvergne à l’ouest, toute la diversité d’appellations est mise en avant, pour un aperçu à 360° et pour tous les goûts.
Si le plaisir des sens fait partie intégrante du monde du vin, le Comité Vin et Terre de Vins vont plus loin cette année en proposant une immersion dans les vignobles grâce à la réalité virtuelle.

Trois destinations emblématiques
En Auvergne-Rhône-Alpes, beauté et diversité des paysages riment avec diversité des profils de vin. Afin d’en illustrer toute la richesse, trois destinations sont mises en avant : les douces collines du Beaujolais, les reliefs montagneux de la Savoie et la majestueuse Vallée du Rhône.
Encépagement, carte du vignoble, atouts oenotouristiques : chaque balade vous fait voyager au cœur des vignes, des lieux emblématiques, au sein des domaines, pour une découverte complète, sans oublier les points de vues saisissant, comme sur les hauteurs du Lac du Bourget ou depuis les Terrasses de Chiroubles en Beaujolais.

Un levier de découverte polyvalent
La réalité virtuelle dans le monde du vin permet au visiteur de mieux comprendre ce qu’il déguste, comme au commercial par exemple de mieux comprendre la réalité du terroir et de la vinification.
Pour le Comité Vin, l’usage grand public sera développé avec l’avènement de nouvelles destinations, comme l’Auvergne ou encore le Bugey et le Diois, mais aussi sur d’autres événements comme le Mondial des Métiers, afin de présenter la pluralité des métiers du secteur viti-vinicole aux futurs étudiants.

Cette initiative rencontre son public et séduit aussi bien les amateurs que les professionnels, donnant du relief à la dégustation et aux explications apportées par les vignerons sur leurs terroirs et leur environnement.