Accueil [Wine Paris] Michel Guérard et Lionel Osmin créent le rosé Atlantique

[Wine Paris] Michel Guérard et Lionel Osmin créent le rosé Atlantique

Auteur

Sylvie
Tonnaire

Date

13.02.2019

Partager

« Tous les cuisiniers devraient avoir des notions d’œnologie, le rosé mène une vie à part, pendant les mois de soleil uniquement, je dis que c’est dommage ». Voilà le commentaire du triplement étoilé Michel Guérard en préambule du lancement de La Dune, cuvée vinifiée et commercialisée par les équipes du bouillonnant Lionel Osmin, sur les terres du domaine de Bachen.

Acquise par la famille Guérard en 1983, la propriété landaise a eu de prestigieux conseils dont Denis Dubourdieu et Jean-Claude Berrouet, lui permettant d’offrir déjà une gamme que l’on retrouve bien sur à la carte des Près d’Eugénie. C’est à la faveur d’une rencontre entre l’aînée de la famille, Éléonore, et Lionel Osmin que l’idée d’un rosé ambitieux et atypique est née. Le concept : « comme il existe un rosé de Provence, nous avons eu l’idée un peu folle d’un rosé Atlantique, puis il nous a fallu des kilos de détermination, de complicité et d’humour » dixit Lionel Osmin.

Aux manettes, Damien Satory, talentueux vinificateur de la maison Osmin, menant le mariage des merlots et cabernets vers un équilibre gracieux, gourmand, délicat. Puis le service marketing pour un habillage conforme aux standards contemporains pour ce jus cristallin. « Ce rosé me fait penser aux toiles de Renoir et de Monet, c’est l’élégante légèreté des impressionnistes » : le grand cuisinier est visiblement ému du résultat, il planche sur les accords mets et vins cousus main, à déguster dès la réouverture mi-mars de sa table gastronomique d’Eugénie les Bains. Avec 25 000 cols sur ce premier millésime, on retrouvera La Dune sur la côte ouest et sans doute à la carte des Contrebandiers, les bars à vins siglés Osmin & Imanol Harinordoquy, dont la prochaine adresse sera inaugurée à Montpellier avant l’été.

La Dune
Domaine de Bachen
IGP Landes (prix indicatif 14 euros)