Le site américain de vente aux enchères de vins en ligne, n°1 outre-Atlantique, veut séduire les vendeurs et acheteurs français, et vise 50% de croissance annuelle dans l’hexagone. Il arrive en challenger sur un marché où sont déjà solidement installés des leaders comme iDealwine.

Fondé il y a 25 ans par quelques passionnés de la Silicon Valley, WineBid est devenu le leader américain des e-enchères de vins fins. Aujourd’hui installée à Seattle et propriété d’un fond d’investissement, l’entreprise dépasse les 30 millions d’euros d’enchères annuelles depuis 2018. Son objectif : conquérir le marché européen et plus particulièrement le marché français.

Sur la piste des caves françaises

« Nous nous acheminons vers une croissance de 50% en France en 2021 », révèle Manoël Bouchet, directeur général Europe de WineBid, qui annonce « le même objectif » pour 2022. À l’origine de ce développement : un nouveau service nommé « France Direct », créé en 2019. Celui-ci vise à rapprocher acheteurs américains – au fort pouvoir d’achat – et collectionneurs français. « Les vendeurs privés français ont pu avoir des difficultés à accéder aux amateurs américains, pour des raisons principalement logistiques. Nous avons donc développé un service clef en main. Ces vendeurs peuvent désormais consigner leurs vins chez le transporteur Hillebrand, notre partenaire, puis nous nous occupons du reste : inspection, photos, logistique… »

Concurrent d’iDealwine

Un service amélioré depuis ce mois de juin 2021. « Nous proposons désormais un stockage longue durée en France aux acheteurs étrangers, ceux qui souhaitent laisser les vins sur place dans un but de maturation ou d’investissement. Leurs bouteilles seront stockées à Beaune ou à Bordeaux, en régime de suspension douanière, c’est-à-dire sans problématique de taxes. »

Avec ces initiatives, WineBid espère diversifier le profil des ses clients, et développer son activité auprès de vendeurs Bordelais, Bourguignons ou encore Champenois. Un terrain aujourd’hui largement dominé par iDealWine, site fondé par trois entrepreneurs français en 2001 et référence dans l’hexagone.

Comme iDealWine en France, dont le baromètre annuel est très suivi, WineBid donne le pouls du marché des grands vins outre-Atlantique. Les deux sociétés bénéficient en effet d’une impressionnante base de données clients, leur permettant de publier de fines estimations des cours sur le marché secondaire.

https://www.winebid.com/