Effervescence à prix doux, les crémants sont une belle façon de placer des fines bulles sur les tables estivales, tout en variant les cépages, comme les régions. En voici deux, du Jura et de Loire.

Domaine Pignier
Crémant du Jura
Brut Nature
13,30 €

À Montaigu, au sud de Lons-le-Saunier, en terres jurassiennes, la famille Pignier représente la 7ème génération de vignerons depuis la création du vignoble par les moines chartreux, et sont désormais seuls installés dans le village. Planté en coteaux, leur chardonnay (associé à 20 % de pinot noir) ayant survécu aux gelées blanches printanières de 2017, s’exprime avec franchise et délicatesse. Accompagnés par la biodynamie depuis 2003 (certification Demeter), tous les raisins sont récoltés mûrs et ne connaissent aucun traitement de synthèse, ni à la vigne ni en cave. Ce brut nature porte parfaitement son nom : élaboré en levures indigènes, sans aucun dosage après dégorgement, les fines bulles de ce crémant ne sont là que pour soutenir un vin franc, à la robe mordorée, une matière brute, pleine de fruit. Légèrement brioché au nez, mie de pain, la bouche révèle un univers mirabelle, aux notes lactée gourmande, une finale minérale et tendue. C’est une gourmandise à déguster, bien fraîche en été, sous une tonnelle ombragée.

Domaine Pignier
39570 Montaigu
03 84 24 24 30
Site internet

Les Clos Maurice
12 €
Volupté des Clos
Crémant de Loire

Direction Saumur-Champigny pour un 100 % chenin, tout en bulles. Repris par Mickaël Hardoin en 2007, le domaine familial de 20 hectares a fait « naturellement le choix de l’agriculture biologique » depuis 2012. Comme pour tous les crémants (de Loire et d’ailleurs), c’est la méthode « champenoise » de double fermentation qui permet d’obtenir l’effervescence dans la bouteille. Le chenin est vendangé à la main, puis pressé pour être vinifié en blanc sec. La deuxième fermentation a lieu en bouteille, après l’ajout de levures et de sucre. Chair de pomme, acacia, pâte de coing, la première mousse de ce crémant est abondante, et la bouche apparaît nette, rafraîchissante, légèrement acidulée. On peut lui offrir de la chair de crabe ou du fromage de chèvre frais pour l’accompagner.

Les Clos Maurice
49400 Varrains
02 41 38 80 02
Site internet