Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Les Maîtres Vignerons de Cascastel (11)
Vieille Réserve Rancio
AOC Rivesaltes
9,50 €

C’est qui ?
Ces 130 vignerons artisans forment une coopérative à taille humaine, fondée il y a presque un siècle, qui travaille dans une cave à la pointe de la technologie. Cascastel s’est engagée dans une démarche écoresponsable, avec son programme interne baptisée REVE : Respect de l’Être humain, de la Vigne et de l’Environnement.
Pourquoi ?
Pour redécouvrir le Vin Doux Naturel de Rivesaltes, en une rare version Rancio, au prix remarquable de 9,50 €. Le grenache gris à petit rendement est élevé pendant cinq ans, puis deux ans en fût de chêne sous voile, en milieu oxydatif avec au moins 20 % d’un millésime plus ancien : il y gagne sa typicité de rancio, gourmand et patiné, drapé d’une robe ambrée.
Avec quoi ?
Avec son nez alléchant de noix et amandes torréfiés, sa bouche fluide à la douceur bien gérée, caramel et fruits marinés, il n’est pas réservé qu’aux desserts et cigares, il fait des merveilles sur les fromages de vache affinés : fourme d’Ambert ou bleu de Stilton, gorgonzola et vieille mimolette fermière. À inviter à l’apéritif en cocktail Riv’Tonic, avec tonic, glace et rondelle d’orange.

Les Maîtres Vignerons de Cascastel
11360 Cascastel
04 68 45 91 74 – Site internet