Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignobles Érésué (33)
Le Soutien-Gorge Rouge 2018
Castillon-Côtes de Bordeaux
10 €

C’est quoi ?
C’est une cuvée du vigneron Patrick Érésué dont la famille possède le Château de Chainchon depuis 1846. Patrick et son épouse Michelle dirigent le domaine depuis 1996. La propriété compte 24 hectares et une très belle bâtisse qui domine la Dordogne. Ils travaillent sur deux types de sols, des sols argilo-sablonneux et des sols argilo-calcaires. Les cépages sont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Les vins produits sont en AOC Castillon-Côtes de Bordeaux ou en AOC Bordeaux.
Pourquoi ?
C’est l’histoire d’une remise en cause qui date de quelques années avec la conversion du vignoble en agriculture biologique. Ce basculement s’est accompagné de nouvelles cuvées, Naturel Circus, et précisément le Soutien-Gorge Rouge. Cette cuvée bio 100% merlot élevée 12 mois en fûts montre un visage des vins de Bordeaux décomplexé, décontracté, serein. On se fait plaisir.
Avec quoi ?
Le plaisir est le maître-mot de cette cuvée avec un nez très frais sur le fruit rouge et une attaque très vive sur la rondeur. Le merlot ne manque pas pour autant de puissance, la maîtrise des rendements donne un vin charnu et ample. Le Soutien-Gorge Rouge est à défaire à toutes les bonnes occasions, c’est le vin des pique-niques champêtres au coin des vignes avec une assiette de charcuteries et de fromages. On peut prévoir les boules de pétanque.

Vignobles Érésué
33350 Castillon-la-Bataille
06 08 85 19 58 – Site internet