Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave de Bestheim (68)
Blanc Bec 2019
Alsace
6,45 €

C’est quoi ?
La cave de Bestheim est la plus grande cave coopérative alsacienne. Mais qui dit grand ne dit pas forcément peu agile. Ici, la recherche de qualité est permanente et l’audace se retrouve dans la qualité des différentes cuvées qui voient le jour. Avec, en filigrane, toujours le souci de s’inscrire dans la plus pure tradition régionale. C’est donc un assemblage qui sonne presque comme un hommage qui constitue ce Blanc Bec : sylvaner, riesling et pinot gris. 3 des 7 cépages alsaciens dans un vin. Et le tout bien sec !
Pourquoi ?
Voilà une cuvée qui ne manque ni de caractère ni d’humour ! Et on en a bien besoin en ces temps compliqués pour tous. Les frontières se sont fermées, les Français ont redécouvert la beauté de l’Hexagone. Et notamment celle de ses vignobles. C’est donc un clin d’œil fort sympathique que nous fait cette étiquette affichant fièrement un coq aux couleurs tricolores. La tradition, donc, mais avec un grain de folie. Avec comme corollaire, le plaisir de l’évidence, celle d’un vin frais, croquant, porté par une acidité plaisante. Des fruits jaunes, un peu de menthol portés par une belle matière ample.
Avec quoi ?
Comme le rappelle sa capsule à vis (qui conserve parfaitement ses arômes fruités), c’est un vin simple et accessible. Inutile d’aller donc chercher trop compliqué pour l’apprécier avec des amis. On l’imagine bien faire le régal d’une tablée en association avec des rillettes de maquereaux ou sur un ceviche de daurade tout simple, poisson cru, un peu d’huile d’olive et quelques grains de fruits de la passion.

Cave de Bestheim
68630 Bennwihr
03 89 49 09 29 – Site internet